La pratique d’économie créative de CcHUB a sélectionné 15 startups pour rejoindre le programme Createch Accelerator 1.0. L’objectif est de leur permettre de travailler à l’intersection dans le secteur de la technologie et de la créativité pour accéder aux connaissances, aux réseaux et au soutien qui accélèrent leur chemin vers la rentabilité, l’échelle et l’accès au financement institutionnel nécessaire.
Les avantages pour les startups
Les startups sélectionnées auront accès à un réseau de leaders de l’économie créative, y compris le réseau ATCG des leaders de l’écosystème de la technologie et de l’économie créative à travers l’Afrique, l’accès aux talents, la distribution et le conseil en financement, la possibilité de présenter au CCHUB Syndicate pour jusqu’à 250 000 $ en capitaux propres financement. Les accès aux conseils sur les produits et à l’assistance technique et accès aux crédits partenaires de Google, des services Web Amazon, de Hubspot et plus encore.
La liste des 15 startups sélectionnées au programme d’accélération Createch de CcHUB
1. FanBase Afrique
C’est une start-up d’impression à la demande, directement destinée aux consommateurs, qui vend de la musique et des vêtements de sport à des fans du monde entier.
2. Application STARS
Pour monétiser le plus grand marché de créateurs d’Afrique, c’est comme une application Cash pour les créateurs. Ils ont créé le produit de distribution et de monétisation le plus efficace d’Afrique pour les STARS du divertissement créatif.
3. Adirelounge
C’est une startup qui connecte et responsabilise les artisans non connectés aux marchés locaux et internationaux, les aidant à développer des entreprises durables grâce au développement des compétences, à la consultation en matière de conception et à des partenariats viables.
4. Raconter
Une startup qui crée des outils numériques sans code pour permettre aux créatifs africains de présenter, monétiser et distribuer de manière transparente leurs travaux et compétences créatifs.
5. Téraki
C’est une plateforme de streaming audio hébergeant, produisant et distribuant des livres audio et des podcasts d’Afrique de l’Est dans le monde.
6. Collectif Idozi
C’est une marque de vente au détail haut de gamme, axée sur la découverte et la présentation de nouveaux designers et établis à travers l’Afrique qui possèdent une conception de haute qualité et sont facilement accessibles.
7. Fashtracker
C’est une organisation B2C/B2B, qui vise à mondialiser la mode africaine à travers l’infrastructure, la vente au détail et l’éducation. Ils dirigent actuellement un marché qui mondialise les marques de mode africaines.
8. Stylebitt
Une startup qui construit l’infrastructure numérique pour les entreprises de mode modernes. L’industrie du textile et de l’habillement fournit le deuxième plus grand nombre d’emplois sur le continent, mais elle est fragmentée et dépourvue d’innovation numérique.
9. Nollydata
C’est un site Web (boutique) unique pour tout Nollywood. Numérisation de tout ce qui concerne Nollywood. Ils permettent aux producteurs de trouver aisément des talents (derrière et devant les caméras) pour leur tout prochain projet, et également de trouver des informations sur nos films Nollywood préférés.
10. Espace Usanii
Aime la production et s’engage à la simplifier, à commencer par les lieux de tournage. Le marché Usanii.space relie des milliers de producteurs et d’agences à des espaces pour créer des publicités, des films et du contenu de marque dans toute l’Afrique.
11. Mawu Afrique
Elle connecte les producteurs africains de l’industrie créative et culturelle (ICC) aux entreprises, aux consommateurs et aux opportunités à travers le monde.
12. Effets visuels orange
C’est une société panafricaine de production de contenu numérique dont la mission est de divertir, d’informer et d’inspirer, à travers une narration unique qui tire parti de la créativité et de l‘innovation technologique pour construire une Afrique meilleure.
13. Vézuh
Elle fournit des services financiers et des outils de monétisation aux créateurs. Ils dynamisent l’économie des créateurs et la communauté cinématographique en connectant les entreprises, les marques, les acheteurs et les fans aux créateurs.
14. PayBox
Elle offre aux PME et à la génération Y à travers l’Afrique un accès facile aux meilleurs services intégrés de paiement transfrontalier et financier intégrés utilisant les technologies Web 2.0 et 3.0 à des tarifs compétitifs.
15. Twiva
C’est une plate-forme de commerce social alimentée par des influenceurs où les entreprises commercialisent et revendent des produits et services par le biais d’influenceurs des médias sociaux.