Organisé par l’ARTCI et l’ARCEP de France, le 22e séminaire du FRATEL a eu lieu les 20 au 22 mai 2025 à Abidjan. 17 autorités de régulation, dont 14 africaines et plus de 160 participants (régulateurs, experts, opérateurs et professionnels des télécommunications) y ont pris part. Ensemble, ils ont débattu sur le thème : « Connectivité internationale : état des lieux et perspectives ».
Pour une régulation proactive qui s’adapte aux nouvelles technologies
La Côte d’Ivoire a l’ambition de devenir un hub sous-régional en matière de transformation numérique. Et le gouvernement fait des efforts dans ce sens, comme l’a souligné le ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil KONATE, lors du 22e séminaire du FRATEL. Il s’est réjoui, entre autres, du fort taux de pénétration et d’accès à internet sur l’ensemble du territoire national. Toutefois, il reste des défis à relever pour une régulation proactive. Une chose que le ministre n’a pas omis de signifier.
Lakoun OUATTARA, directeur général de l’ARTCI, a rappelé l’importance des infrastructures numériques pour atteindre un développement durable. Il a également insisté sur la nécessité d’adapter les règlementations pour qu’elles s’alignent aux évolutions technologiques. Pour lui, sans une connectivité de qualité, les sociétés risquent de se retrouver exclues des avancées mondiales.
Les grandes lignes de ce 22e séminaire du FRATEL
La présidente de l’ARCEP France et présidente en exercice du FRATEL, Laure de La RAUDIÈRE, a présenté les défis liés à la connectivité internationale. Elle a particulièrement mis l’accent sur la nécessité d’avoir un cadre réglementaire bien structuré pour stimuler l’innovation.
Le séminaire s’est articulé autour de trois tables rondes. La première a porté sur le cadre réglementaire des câbles sous-marins. Une occasion d’échanger sur les moyens de favoriser les investissements dans ce domaine. La deuxième s’est concentrée sur la connectivité terrestre dans le but de trouver des solutions pour réduire la fracture numérique. Durant la troisième et dernière table ronde, les opportunités des constellations satellitaires, pour voir comment connecter les zones rurales, ont été abordées.
Des solutions vers une connectivité plus inclusive
Les discussions de ce 22e séminaire ont dévoilé les défis croissants qui se rapportent à la connectivité et aux services numériques. Pour y faire face, quelques solutions ont été envisagées, comme améliorer la coopération entre les régulateurs et mutualiser les infrastructures. Ces actions permettront, en effet, de garantir un accès équitable à Internet pour tous.
À la fin de ces deux jours, Souleimane Coty DIAKITE, président du Conseil de régulation de l’ARTCI, a salué l’engagement des participants. Il est revenu sur un point important. Une régulation en accord avec les progrès technologiques jouera un rôle clé dans le développement des infrastructures numériques.
Source : Communiqué de l’ARTCI