L’accord de 20 milliards de dollars entre Apple et Google, qui prévoit que Google sera le moteur de recherche par défaut de l’iPhone, est scruté de près. Comme nous le savons, le ministère américain de la Justice poursuit son action contre le monopole de Google dans le secteur de la recherche en ligne, et cet accord lucratif avec Apple en est l’un des points centraux.
Apple pourrait-elle développer son propre moteur de recherche ?
Dans un nouveau dossier judiciaire repéré cette semaine par l’Agence Reuters, Eddy Cue, vice-président senior des services d’Apple, a expliqué pourquoi Apple elle-même ne développerait jamais son propre moteur de recherche.
Cue explique que le tribunal estime que les solutions proposées dans l’affaire Google conduiraient Apple à « développer son propre moteur de recherche ou à entrer sur le marché des annonces textuelles de recherche » et à concurrencer la domination de Google. Cue, cependant, affirme que « cette hypothèse est fausse ».
Pourquoi Apple ne développera pas un moteur de recherche ?
Voici les trois (3) raisons pour lesquelles Cue explique pourquoi Apple ne créera jamais de moteur de recherche :
1 – Apple est focus sur d’autres secteurs à croissance rapide
« Apple se concentre sur d’autres secteurs de croissance. Le développement d’un moteur de recherche nécessiterait à la fois des investissements en capital et des employés, car la création d’un moteur de recherche coûterait des milliards de dollars et prendrait de nombreuses années. »
2- La révolution dans le secteur de l’intelligence artificielle
« La recherche évolue rapidement en raison des développements récents et en cours dans le domaine de l’intelligence artificielle. Un technologie qui bouleverse les secteurs d’activités. Il est donc économiquement risqué de consacrer les énormes ressources nécessaires à la création d’un moteur de recherche. »
3 – Les compétences et les infrastructure opérationnelle
« Pour être viable, un moteur de recherche nécessiterait de créer une plateforme de vente de publicité ciblée, ce qui n’est pas l’activité principale d’Apple. Apple ne dispose pas du nombre de professionnels spécialisés ni de l’infrastructure opérationnelle nécessaire pour créer et gérer une activité de publicité sur les moteurs de recherche.
Bien qu’Apple propose des publicités de niche, comme sur la plateforme App Store, la publicité sur les moteurs de recherche est différente et ne relève pas de l’expertise principale d’Apple. La création d’une activité de publicité sur les moteurs de recherche devrait également être mise en balance avec les engagements de longue date d’Apple en matière de confidentialité. »
Cette semaine également, Reuters rapporte qu’Apple « a demandé à participer au prochain procès antitrust de Google aux États-Unis concernant la recherche en ligne ».
« Google ne peut plus représenter adéquatement les intérêts d’Apple : Google doit désormais se défendre contre un vaste effort visant à démanteler ses unités commerciales », a déclaré Apple dans un dossier.