L’Agence nationale du service universel des télécommunications -TIC (ANSUT) a mis en œuvre un certain nombre de solutions digitales pour faciliter le quotidien des citoyens, des administrations et des entreprises. Dans une note publiée le vendredi 14 mars, elle donne un aperçu de ses projets les plus innovants en 2024.
Digital Fanzone, une solution digitale pour la CAN

En préparation de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, l’ANSUT a permis le déploiement de l’application Ansut Digital Fanzone. C’était une application mobile dédiée aux supporters de la CAN. Elle leur offrait la possibilité de faire des pronostics sur les matchs et d’avoir des informations détaillées sur les matchs.
En plus d’un système de géolocalisation qui dirige vers les villages CAN, l’application comportait un dictionnaire nouchi pour que les touristes puissent se familiariser à ce langage familier.
Nouvelle version de la plateforme de gestion des Conseils de ministre et de gouvernement : eConseil 2.0

Mise en place en 2012, eConseil est une plateforme de gestion des Conseils de ministres et de gouvernement. Elle permet, entre autres, la numérisation, le classement et l’archivage sécurisé des documents. À la demande du Secrétariat général du gouvernement, une nouvelle version a été lancée en 2022. Elle s’accompagne de fonctionnalités avancées comme la signature électronique, la gestion des intérims et la planification des conseils de ministres et de gouvernement.
En 2024, une formation a été initiée pour permettre aux utilisateurs des administrations publiques d’avoir les compétences nécessaires pour exploiter cette version plus avancée. 263 agents des ministères et administrations auront bientôt accès à cet outil moderne.
Centre de collecte et traitement de données (DILA)

Le DILA (Digital Innovation Lab by ANSUT) est un centre de collecte et de traitement de données destiné aux entreprises, administrations, startups et chercheurs. Il met à leur disposition une expertise technique pointue pour améliorer la gouvernance des données.
On le présente comme un véritable outil d’analyse et de traitement optimisé des données de masse grâce à l’intelligence artificielle. Il en ressort une gestion plus efficace et plus précise pour soutenir la transformation numérique du pays.
Mariam Gassama