Genève accueille du 7 au 11 juillet 2025 le sommet SMSI+20 (World Summit on the Information Society). Lors de l’évènement, l’Afrique a fait sensation. 4 pays du continent (Nigeria, Afrique du Sud, Tanzanie et Zimbabwe) ont reçu des distinctions pour leurs initiatives numériques en faveur du développement durable.
L’Afrique sur le devant de la scène au sommet SMSI+20
Le Nigeria, l’Afrique du Sud, la Tanzanie et le Zimbabwe ont été distingués par l’Union internationale des télécommunications (UIT) et la Confédération suisse, lors du SMSI+20 (Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) qui se tient actuellement à Genève.
Rendez-vous international, le SMSI+20 marque cette année les vingt ans de progrès réalisés depuis le début du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI).
Le Nigeria pour la catégorie « Accès à l’information et aux connaissances »
Le Nigeria a été récompensé pour son programme Digital Awareness dans la catégorie « Accès à l’information et aux connaissances ». Initié par la Commission Nigériane des Communications, ce projet apporte aux jeunes les connaissances nécessaires pour savoir mieux utiliser les outils numériques, surtout dans les zones reculées.
L’Afrique du Sud pour la catégorie « Environnement favorable »
L’Afrique du Sud sort lauréate de la catégorie « Environnement favorable » grâce à son programme Digitech. A travers Digitech, le gouvernement sud-africain aide les entreprises technologiques locales à booster la visibilité de leurs solutions numériques sur la scène internationale.
Le Zimbabwe pour la catégorie « Médias »
L’Usawa Institute du Zimbabwe a remporté un prix dans la catégorie « Médias » pour son projet Girls Speak Out. Lancée par Anoziva Marindire, cette initiative fournit aux jeunes filles des formations qui leur permettent d’accéder et de maitriser les métiers du secteur digital. Les cours portent sur des sujets comme le codage, les technologies numériques.
La Tanzanie pour la catégorie e-santé
La Tanzanie, elle, a été récompensée pour son projet de santé numérique appelé « A New Era in Zanzibar’s Healthcare ». Mené à Zanzibar, ce programme, lancé par PharmAccess, s’appuie sur des identifiants numériques pour améliorer l’accès, la transparence et la qualité des services de santé.
L’Afrique en bonne marche en termes de transformation numérique
Pour Doreen Bogdan-Martin, secrétaire générale de l’UIT, ces prix, sont la preuve que la technologique adaptée aux besoins locaux, peut transformer les sociétés. Aujourd’hui, on enregistre plus de 5,5 milliards d’utilisateurs d’internet dans le monde.
Se déroulant jusqu’au 11 juillet, le SMSI+20 donne le ton à la coopération numérique mondiale pour les prochaines années.
Ces distinctions africaines démontrent que l’Afrique est en bonne marche en termes de transformation numérique mondiale. Elle s’adapte et s’affirme de plus en plus avec des solutions locales à fort impact.





































