L’industrie des jeux vidéo est en plein essor en Afrique. D’ici à 2030, il pourrait atteindre un montant au-delà des 4 milliards de dollars, selon les prévisions de Mordor Intelligence. Qu’est-ce qui explique cette dynamique ? Décryptage…
Le mobile dans l’univers des jeux vidéo en Afrique
Si aujourd’hui le marché des jeux vidéo explose sur le continent, le jeu mobile en est l’un des moteurs principaux. Les smartphones devenus très accessibles, la connexion internet et les systèmes de paiement en ligne ont permis à des millions de personnes de découvrir et de familiariser à cet univers. Le rapport indique qu’en 2024, le marché africain des jeux mobiles représentait environ 61 % des parts de marché.
Cette situation se justifie par l’augmentation du nombre de joueurs utilisant essentiellement leur téléphone mobile pour jouer. D’autre part, de nouveaux types de jeux sont apparus, facilement accessibles à partir des téléphones, comme les compétitions de jeux vidéo (eSport) et les jeux d’argent (iGaming). Le rapport 2025 sur l’industrie du jeu vidéo en Afrique de KPMG révèle aussi que le mobile représente près de 90 % de ce marché. Une croissance due à la facilité d’accès et au coût abordable des smartphones.
Les principaux marchés qui façonnent le paysage du jeu sur le continent
Selon le rapport de KPMG, certains pays connaissent une croissance remarquable dans le milieu, portés par une population jeune et connectée. Parmi eux :
L’Afrique du Sud
L’Afrique du Sud est le plus grand marché du jeu vidéo en Afrique. Ses revenus pourraient atteindre jusqu’333 millions de dollars d’ici 2026. Elle enregistre environ 26 millions de joueurs dont la plupart utilisent le mobile, les consoles et l’ordinateur.
Le Nigeria
Le Nigeria est le marché du jeu vidéo qui affiche la croissance la plus rapide en Afrique, avec un chiffre d’affaires estimé à 185 millions de dollars en 2022. Cette forte croissance s’explique par plusieurs facteurs : une importante population de jeunes, une meilleure connectivité et l’adoption généralisée des smartphones.
D’autres pays s’ajoutent à la liste. L’Egypte, par exemple, qui compte plus de 35 millions de joueurs mobiles. Le Kenya, avec des revenus de jeu à hauteur de 46 millions de dollars en 2021.
Des studios locaux tels que Sea Monster Entertainment, Maliyo Games, Kayfo Games, collaborent avec des entreprises internationales comme Tencent, pour concevoir des jeux vidéo adaptés à la culture locale. Objectif : offrir une expérience de jeu authentique et attrayante.
Enjeux, défis et opportunités émergentes de l’industrie des jeux vidéo en Afrique ?
Même si l’Afrique ne domine pas encore le marché mondial du jeu vidéo, tout montre qu’elle deviendra un acteur important du secteur, les années à venir. Mais pour cela, elle doit parvenir à exploiter pleinement le potentiel de cette industrie en misant sur la collaboration entre développeurs, investisseurs, décideurs politiques et leaders communautaires.
Le rapport de KPMG donne quelques pistes comme investir dans des infrastructures numériques fiables sur des marchés à forte croissance tels que le Nigéria et le Kenya. Ce sont des pays où plusieurs personnes s’intéressent déjà aux jeux vidéo. Il faut aussi mettre en place des pôles créatifs où des concepteurs de jeux vidéo pourront se rencontrer et travailler ensemble. Mettre en lumière les créateurs africains sur les plateformes internationales ou lors d’événements importants les aidera à accroître leur visibilité et va susciter l’intérêt de potentiels investisseurs.
M. Gassama
Source : Rapport de KPMG
2025 Africa Games Industry Report.en.fr.pdf