Noël, pour vous sera l’occasion de découvrir au pied du sapin un nouveau smartphone. Peut-être même que le Père Noël a changé votre vie puisque vous n’aviez pas de smartphone avant.
Nous avons volontairement omis les applications des réseaux sociaux que vous avez probablement déjà (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat…) et les applications liées à votre adresse mail, comme Gmail ou Outlook. Nous espérons ainsi vous faire découvrir de nouvelles expériences quotidiennement.
1. Google Photos
Trier, sauvegarder, modifier, partager et enrichir tous vos clichés en une seule application gratuite ? C’est possible avec Google Photos. Toutes les applications de Google ne sont pas toujours des exemples de réussite, mais Photos s’approche de la perfection, que ce soit au niveau de l’ergonomie générale ou des fonctionnalités mises à disposition des utilisateurs.
Elle dépasse de très loin l’application native des iPhone (qui a besoin d’un compte iCloud payant très rapidement) ou les applications de galerie que pourraient mettre à disposition les différents constructeurs. C’est aussi disponible sur iOS et Android et cela s’accompagne agréablement du fantastique Snapseed (iOS, Android).
2. Google Traduction
On se moque tellement de Google Traduction que le nom du service est devenu un synonyme de mauvaise traduction, faite à la va-vite sans compréhension du contexte. Mais l’application développée par Mountain View pourrait vous sauver la mise de nombreuses fois.
En plus d’avoir toutes les fonctionnalités du site web, elle dispose également de fonctionnalités hors ligne, ce qui vous permet d’économiser de précieuses données quand vous êtes à l’étranger. La traduction rapide en réalité augmentée est impressionnante d’efficacité pour lire des panneaux ou des menus. Disponible gratuitement sur iOS et Android.
3. Office Lens
Qui a dit que Microsoft n’était pas présent sur smartphone ? Redmond a proposé une application complètement géniale pour scanner tous vos documents depuis votre smartphone et elle est gratuite, contrairement à l’application la plus achetée de l’App Store et qui fait à peu près la même chose. Office Lens n’est pas mise en avant outre mesure, mais elle fait gratuitement et avec brio ce que des tas d’applications moins bien conçues tenteraient de vous vendre.
Vous pouvez scanner vos documents, vos photos et même les tableaux blancs à la fin d’une réunion et exporter les fichiers en .jpg ou en .pdf. Nous l’utilisons à peu près toutes les semaines. Elle est dispo sur Android et iOS.
4. La messagerie Signal
Vous souhaitez un peu d’intimité dans vos conversations ? Il n’y a pas vraiment mieux que Signal pour communiquer de manière chiffrée avec vos contacts. L’application, recommandée par Snowden, est aussi bien fichue que toutes les messageries grand public, de WhatsApp à Facebook Messenger, et se prend en main en quelques secondes. Face à la surveillance généralisée qui devient de plus en plus commune, c’est une application à avoir obligatoirement sur son smartphone.
5. Prisma
Elle est toujours aussi impressionnante en 2017. Prisma utilise des algorithmes pour appliquer des filtres artistiques à vos photos. Contrairement à la plupart des applications qui font un travail un peu cheap, Prisma est impressionnant de créativité et vous pourrez donner à vos clichés des aspects vraiment intéressants. L’application a bien évolué depuis son lancement, notamment au niveau des méthodes de calcul pour appliquer les filtres et le tout est donc bien plus rapide que lors de notre test. Disponible sur iOS et depuis peu, sur Android.