Le e-commerce gagne des parts de marché dans la consommation des ménages du monde. Les statistiques estiment ces parts à 10 %. Mais, les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle et la réalité augmentée devraient accroitre cette part, au regard des changements observés dans les habitudes de consommation.
5 prévisions des grandes tendance du e-commerce à suivre en 2025 !
Selon une étude réalisée par Web Marketing et Com, ces changements permettent de prévoir 5 grandes tendances en 2025.
1 – Des achats écologiques et responsables
Cette tendance n’est pas nouvelle, mais elle pourrait s’accentuer en 2025 pour des produits durables, écoresponsables et éthiques. L’étude affirme que les consommateurs seront plus exigeants sur les engagements des marques en matière de respect de l’environnement et de durabilité. Il ne suffira donc plus de proposer des emballages recyclables ou recyclés. Le processus de fabrication, les chaînes d’approvisionnement et les produits eux-mêmes devront aussi présenter une faible empreinte carbone.
2 – Des achats effectués depuis les appareils mobiles
Les consommateurs utiliseront davantage leur smartphone pour réaliser des achats en ligne. Le e-commerce sur mobile ou m-commerce, selon Web Marketing et Com, progresse, particulièrement sur le continent africain où l’adoption des smartphones pour des usages multiples, est plus pertinente. Entre 2012 et 2021 par exemple, la part des achats mobiles dans le monde est passée de 5% à 72%. De plus, les infrastructures télécoms et l’accès à internet dans la plupart des pays, surtout en Afrique, se sont nettement améliorés.
3 – L’intelligence artificielle (IA)
L’IA, écrit Web Marketing et Com, aura plus de rôles à jouer dans les entreprises de vente en ligne. La personnalisation des expériences clients devrait se renforcer grâce à des outils plus affinés, capables de prédire les comportements d’achat des internautes, par l’analyse de données à caractère personnel, qui abondent sur la toile. D’ailleurs, précise l’étude, ces outils sont utilisés pour créer des campagnes de publicité ciblées et ajuster les prix en temps réel, selon la demande, la concurrence, etc., toujours par l’analyse des données à caractère personnel des consommateurs.
4 – La réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV)
Les e-commerçants convaincus par l’utilisation de la RA et de la RV, estime Web Marketing et Com, seront plus nombreux en 2025. Ces technologies assurent une expérience de shopping immersive et interactive pour les internautes. En les employant, les consommateurs auraient l’impression d’interagir physiquement avec les articles avant de passer à l’achat. Et cela, selon les prévisions, augmentera leur confiance envers les boutiques en ligne. Par exemple, la réalité augmentée permet à un acheteur de tester une table à l’intérieur de la pièce de son choix. Il peut vérifier la couleur, la taille et le style du meuble dans un cadre très réaliste.
5 – Le shopping vocal
Ces temps-ci, ces certains internautes utilisent la voix pour indiquer à leurs appareils de faire une tâche (lire une musique, faire une liste de courses, traduire un mot, régler le thermostat…). En revanche, dans le e-commerce, l’utilisation de cette technologie vocale reste modérée. Cela pourrait changer en 2025, prévoit Web Marketing et Com, si le nombre de sites e-commerce qui l’adopte augmente. D’ailleurs, le shoping vocal pourrait être très utile dans les pays africains où le taux d’analphabétisme reste élevé.
K. Bruno