Si l’avenir du numérique se joue en Afrique, il faut noter que les start-ups d’innovation dans le secteur de la technologie font partie des acteurs clés du développement du numérique en Afrique. À travers leurs solutions innovantes, ils mettent le numérique au service des populations africaines.
Alors voici 5 start-ups par comme les autres de par leur solution ou service font bouger leur secteur d’activité dans leur pays et/ou en Afrique.
WootLab (Nigéria)
La startup Wootlab propose une solution qui aide aussi bien les travailleurs au chômage que les entreprises sur une seule et même plateforme brillante. Elle permet aux entreprises d’externaliser leurs équipes d’ingénierie et de développement en les mettant en relation avec un vivier de freelances et de chômeurs, principalement en Afrique.
Ils proposent également des services de développement des compétences, ainsi que des packages groupés pour aider les PME, faisant de WootLab la solution parfaite pour le développement des entreprises technologiques dans les pays en développement.
Strove (Afrique du Sud)
Strove est une startup basée au Cap en Afrique du Sud qui propose une solution pour améliorer le bien-être des employés grâce à des incitations à l’exercice. Une fois qu’une entreprise s’inscrit, les employés peuvent synchroniser leur Strava, Apple Health et Google Health avec l’application Strove, puis ils reçoivent divers bons et récompenses pour avoir atteint leurs objectifs d’exercice.
L’objectif principal de Strove est d’aider les employés à lutter contre le stress et l’épuisement professionnel grâce à des exercices réguliers et à une meilleure santé mentale.
Piggyvest (Nigéria)
Une startup fintech nigériane qui propose une plateforme qui aide les gens à gérer leurs finances plus efficacement. Cela se fait grâce à un système automatisé qui économise de petites sommes d’argent à intervalles réguliers et permet aux gens d’accéder à leurs économies uniquement à des dates fixes, obligeant ainsi ses utilisateurs à économiser efficacement de l’argent. Piggyvest aide les utilisateurs à économiser de l’argent de manière pratique et progressive.
Djamo (Côte d’Ivoire)
Djamo est une fintech ivoirienne lancée en 2020 avec pour objectif de booster l’inclusion financière en Côte d’Ivoire et en Afrique. Elle proposer des comptes bancaires sans frais et des cartes de débit accessibles via une application mobile. Grace à la pertinence de la solution qui répond bien aux besoins des populations non bancarisés la startup a levé 14 millions de dollars auprès du célèbre accélérateur Y Combinator, pour développer son activité dans d’autres pays africains.
Littel (Kenya)
Il s’agit de la plus grande société de transport de passagers par VTC pour entreprises, qui transporte plus de 20 000 clients professionnels par jour. Des projets d’expansion des opérations vers l’Éthiopie sont déjà en cours. Elle est leader dans le domaine des applications mobiles, présente dans 4 pays : le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie et l’Éthiopie.
Depuis lors, Little s’est développé pour offrir une gamme de services allant du covoiturage, des services de livraison, des paiements de factures de services publics, des achats de temps d’antenne et des solutions de paiement aux commerçants. Elles propose le Wi-Fi gratuit sur tous les trajets !
Bonus
Thndr (Égypte)
C’est une startup fintech égyptienne qui souhaite rendre l’investissement facile et accessible à tous. La plateforme ne prend aucune commission sur les revenus de ses utilisateurs et n’a pas de montant minimum d’investissement comme de nombreuses autres plateformes d’investissement.
Thndr permet à ses utilisateurs d’investir dans des sociétés cotées en bourse, ainsi que dans divers fonds communs de placement. Il donne également à ses utilisateurs accès à une grande variété de données de marché, d’actualités et d’autres supports pédagogiques, ce qui simplifie considérablement un processus que beaucoup de gens considèrent comme très intimidant et étranger.