En Côte d’Ivoire, les femmes sont de plus en plus actives dans le domaine du numérique. Elles créent des startups, mettent en place des solutions, dynamisent à leur façon l’écosystème tech. Abidjanaises in Tech nous présente dans un post LinkedIn 5 startups made in Côte d’Ivoire, fondées ou co-fondées par des femmes.
Akwaba CI de Nènè Fofana

Akwaba CI est une plateforme numérique dédiée au tourisme et aux loisirs en Côte d’Ivoire. Elle dévoile des informations détaillées sur les hébergements, les restaurants, les activités et les événements, tout en valorisant la culture et le tourisme ivoiriens.
La plateforme intègre également une solution intelligente avec un agenda événementiel, un service de réservation de tickets, billets et hébergements.
Nènè Fofana, la co-fondatrice et le CEO, est une spécialiste de la santé publique et du genre en Côte d’Ivoire. Elle a remporté en 2023 le prix spécial des ONG d’encadrement et de guides touristiques. La plateforme, Akwaba CI, elle, avait été sélectionnée par le COCAN comme système officiel de réservation pour la CAN 2023.
MyDermaLife de Valérie AYENA

MyDermaLife se présente comme une plateforme de télémédecine spécialisée en dermatologie. Le projet est né de l’expérience personnelle de la fondatrice Valérie Ayena, suite à ses problèmes de peau.
Le but est donc d’aider toutes ces femmes noires et métissées qui rencontrent des problèmes similaires. MyDermaLife leur permet d’être mises en relation avec des dermatologues expérimentés, spécialistes du domaine.
La plateforme MyDermaLife offre plusieurs services dont des consultations et un accompagnement en ligne ou en présentiel, des ressources éducatives. En juin 2025, Valérie Ayena a été lauréate du concours ADWIN (African and African Descendant Women Impact Network) pour sa plateforme innovante.
Afrisends de Zeinabou Sidibé

Fondée par Zeinabou Sidibé, une entrepreneuse franco-malienne experte en finance, Afrisends est spécialisée dans la logistique. La startup s’occupe notamment de l’acheminement de colis, du dédouanement. Afrisends a été créée afin de simplifier le commerce mondial en connectant le continent africain à plus de 200 fournisseurs internationaux.
En plus des professionnels, pour lesquels elle gère le sourcing, l’expédition (maritime et aérienne) et le dédouanement, l’entreprise de Zeinabou Sidibé cible aussi les particuliers. Pour ces derniers, elle met en avant des services tels que le Personal Shopping et l’achat en ligne
Zeinabou Sidibé a été récompensée en tant que lauréate du Social and Inclusive Business Camp (SIBC) 2024, un programme d’accélération soutenu par le Campus Groupe AFD.
Trenderz de KIM TRAN

Trenderz est une entreprise qui intervient dans le domaine du marketing d’influence. C’est la première application en Côte d’Ivoire qui met en relation les entreprises et les influenceurs qualifiés.
Kim Tran en est la fondatrice et le CEO. La plateforme a été lancée dans le but d‘aider les entreprises locales à gagner en visibilité grâce à des créateurs de contenu fiables, tout en offrant à ces derniers les outils nécessaires pour vivre de leur passion.
En termes de services, Trenderz propose la mise en relation avec plus de 3000 marques et micro-influenceurs, la création de contenu UGC pour les publicités et la monétisation pour les créateurs grâce à un système de matching intelligent. Elle met aussi à disposition un tableau de bord pour la gestion et le suivi des campagnes. Récemment, Trenderz a été sélectionné pour faire partie de la délégation ivoirienne au GITEX AFRICA 2025 et au salon VIVATECH 2025.
Sikili de Maguelone Biau

Sikili est une entreprise qui fait dans le reconditionnement d’électronique en Afrique, avec un accent particulier sur les smartphones. Maguelone Biau en est la cofondatrice, avec Kadia.
Sikili collecte, reconditionne, distribue et vend des produits électroniques. Mais elle ne fait pas que ça. La startup propose, en outre, des services intégrés comme le service après-vente (garantie, réparation, pièces détachées) et le financement. Elle souhaite notamment démocratiser l’accès à la technologie en misant sur l’électronique reconditionnée.
Sikili a attiré le soutien d’investisseurs connus comme Janngo, Beenok Ventures, Techstars Berlin. Des soutiens qui l’aideront à se rapprocher de son ambition : devenir le leader du reconditionnement électronique certifié en Afrique de l’Ouest.





































