Les hackers sont toujours à la recherche de nouvelles méthodes pour tromper les utilisateurs, mais certaines techniques de phishing restent populaires car elles sont efficaces. Une forme de cybercriminalité qui essaie de tromper les gens pour obtenir leurs infos confidentielles. Ce qui est vraiment dangereux.
1. Le phishing par email
Ce type de pishing est toujours très répandu. Le procédé des hackers est d’envoyer des emails qui semblent légitimes, mais ils contiennent des liens vers de faux sites web. Il suffit d’une petite négligence de votre part et vous êtes pris.
2. Le phishing de site web
C’est une technique dangereuse où des sites web falsifiés imitent des sites légitimes. Tâchez donc de vérifier toujours l’URL et la présence d’un cadenas avant de saisir des infos sensibles en ligne.
3. L’hameçonnage
Aussi appelé « spear phishing », est une technique dangereuse où des attaquants ciblent des individus ou des organisations spécifiques en utilisant des informations personnelles collectées au préalable. Soyez donc prudent lorsque vous partagez des infos personnelles en ligne et utilise des outils de sécurité pour te protéger.
4. Le phishing par SMS
Appelé aussi « smishing », ce type de pishing consiste à envoyer des messages texte frauduleux contenant des liens malveillants. L’une des raisons pour lesquelles on nous demande de faire attention aux liens que nous recevons. Veillez à ne cliquer sur aucun lien suspect et surtout ne partagez jamais d’informations personnelles par SMS.
Le Pishing par réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont devenus une cible privilégiée pour les cybercriminels. Ils créent de faux profils et utilisent l’ingénierie sociale pour gagner la confiance des utilisateurs. Les Réseaux ont doubles faces, et la face des cybercriminels est la plus sombre. Evitez de partager des informations sensibles avec des personnes que vous ne connaissez pas et surtout soyez sélectif dans vos connexions en ligne !