Faire la refonte de votre site web, c’est bien, mais réussir la refonte de votre site web est encore mieux. Parce que la refonte de site Web nécessite de la planification et de la stratégie. Ce qui vous permettra de faire le bon choix pour la refonte du site.
Avant de pouvoir apporter des modifications intelligentes à la conception de votre site Web, vous devez décider quels aspects et fonctionnalités modifier. Alors voici 7 étapes à suivre pour réussir la refonte de votre site web.
1. Analysez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sur le site Web
Parce que la conception de votre site Web affecte directement les performances de votre stratégie marketing digital. Il est donc indispensable de faire une analyse avant de prendre des décisions éclairées. Quelles pages ne sont pas visitées ? Quels CTA ne sont pas cliquables ? Rassemblez ces éléments d’information pour vous aider à prendre les décisions importantes concernant la conception de votre nouveau site.
2. Fixez des objectifs SMART
Chaque projet a besoin d’objectifs, et la refonte de votre site Web ne devrait pas être différente. Plus précisément, vous devez définir des objectifs pour le bon fonctionnement de votre site Web pour le référencement et le marketing digital, pas seulement pour son apparence ou son éclat.
Cela ne veut pas dire qu’une bonne apparence générale n’aide pas les efforts de marketing digital. Cependant, si vous vous concentrez uniquement sur l’apparence et oubliez la fonction, vous passez totalement à côté de l’essentiel.
Vous devez penser aux temps de chargement rapide, une amélioration de la navigation, l’ergonomie, la responsive du site pour les terminaux.
3. Recherchez vos utilisateurs/public cible
Pour créer le meilleur site Web pour vos utilisateurs, vous devez savoir qui ils sont et ce qu’ils aiment. Quelles sont leurs préférences ? Quel est leur style de navigation ? Quels mots clés utilisent-ils ? Toutes ces informations vous aideront à faire une meilleure refonte pour eux et leurs besoins.
4. Pensez à la concurrence
Regarder vos concurrents est un excellent moyen de voir ce que font les autres dans votre secteur et comment vous pourriez potentiellement faire mieux.
Si votre concurrent réussit vraiment, essayez de comprendre pourquoi. Que font-ils avec leur site Web que vous n’êtes pas ? Il peut être utile de prétendre que vous êtes un client et de le regarder sous cet angle, puis de comparer vos deux sites. Notez les domaines spécifiques où vous êtes à la traîne et fixez-vous des objectifs pour les améliorer à travers la refonte.
5. Vérifiez et actualisez votre contenu
Une refonte de site Web est également une excuse parfaite pour créer une nouvelle stratégie de contenu. Votre conception et votre contenu fonctionnent ensemble, après tout. Une nouvelle approche du contenu peut vous aider à vous propulser davantage vers de nouveaux sommets. Voici quelques idées :
-Identifiez les anciens blogs obsolètes que vous pourriez mettre à jour et/ou réécrire pour de meilleurs prospects
-Configurer un nouveau calendrier de publication basé sur les meilleures pratiques pour l’engagement des utilisateurs
-Regardez le contenu qui fonctionne bien et utilisez-le comme modèle pour développer le contenu futur
6. L’optimisation du référencement naturel (SEO)
La refonte de votre site Web va booster votre marketing de contenu, vous devez donc être plus que jamais visible. Le référencement est ultra-important à ce stade à cet effet. Il existe de nombreuses façons d’optimiser votre site pour le référencement lors d’une refonte de site Web :
- Assurez-vous d’avoir des titres de page, des méta descriptions et des permaliens bien écrits pour tout votre contenu,
- Concevez le contenu pour qu’il soit lisible et incluez des en-têtes et des sous-en-têtes
- Ciblez les bons mots-clés sur toutes vos pages de destination
- Vérifiez les temps de chargement du site et rendez-les aussi minimes que possible
7. Assurez-vous qu’il est réactif
Les utilisateurs consultent votre site sur leurs téléphones et leurs tablettes, vous devez ainsi vous assurer qu’il est à la hauteur de la tâche. Ainsi flexible selon le navigateur et le terminal utilisé par les utilisateurs.
Cela signifie que votre site Web doit être réactif. Il doit pouvoir se reconfigurer en fonction de la taille de l’écran et de l’appareil de l’utilisateur. Les visiteurs l’attendent de plus en plus de leur expérience de navigation, et si vous ne l’avez pas, ils iront chercher ailleurs. La réactivité de la conception de sites Web stimulera également votre référencement, alors ne la négligez pas.
8. Évaluez votre CMS
WordPress gagne le mème. Le CMS (système de gestion de contenu) que vous choisissez limitera ce que vous pouvez faire avec la construction et la refonte de votre site. La plate-forme de votre site Web doit équilibrer les options et les capacités avec les objectifs que vous essayez d’atteindre.
De quels avantages et fonctionnalités avez-vous besoin pour offrir la bonne expérience en ligne à vos clients ? De quoi pouvez-vous vous passer ? En général, nous recommandons WordPress comme un excellent système de gestion de contenu (CMS) et une plate-forme de site Web.
Si vous avez besoin d’un rafraîchissement de site Web, ne vous concentrez pas uniquement sur l’apparence. Au lieu de cela, vous devriez vous concentrer à la fois sur la conception et la fonctionnalité pour obtenir les meilleurs résultats marketing. Parce que votre site web doit fonctionner comme une carte de visite virtuelle, une publicité de marque, un générateur de prospects, une vitrine de produits/services, etc.