Parce que le marketing digital évolue, pour rester au parfun des dernières évolutions du marketing des médias sociaux. Ce poste est fait pour vous. Nous allons partager avec vous les prévisions des grands experts du marketing.
#1. La vidéo courte est le format de choix
Sur les 813 répondants uniques interrogés par wyzowl, 69 % ont déclaré qu’ils préféreraient en savoir plus sur un produit ou un service en regardant une courte vidéo. Il faut noter que le contenu vidéo abrégé règne en maître sur les réseaux sociaux. Nous le voyons sur toutes les plateformes et, soyons honnêtes, c’est le contenu avec lequel on généralement plus d’engagement.
Mais aujourd’hui, c’est l’augmentation massive de la popularité de TikTok qui confirme que les utilisateurs préfèrent le contenu vidéo court.
#2. TikTok gagne en popularité
Nous avons parcouru un long chemin depuis la sortie de TikTok en 2016, et il est assez clair qu’il est devenu l’un des plus grands acteurs des médias sociaux sur le marché.
De plus, des plateformes comme Instagram, YouTube et Pinterest ont publié des fonctionnalités concurrentes, à savoir Instagram Reels, YouTube shorts et Story Pins, qui ont évolué.
De la prochaine plate-forme cool sur laquelle les adolescents et les jeunes adultes passent leur temps, TikTok est rapidement devenu la plate-forme que les marques B2C et B2B utilisent pour atteindre leur public.
En septembre 2021, TikTok a atteint 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels , une croissance massive par rapport aux 689 millions d’utilisateurs actifs mensuels qu’il avait en janvier 2021.
#3. Le contenu de petite taille est la nouvelle norme
Le comportement des utilisateurs sur les réseaux sociaux avec le contenu de petite taille. Bien que l’acronyme fasse spécifiquement référence au contenu écrit, les utilisateurs ont tendance à avoir la même attitude lorsqu’ils interagissent avec d’autres types de contenu de médias sociaux, notamment des images et des vidéos.
Il n’est pas simple de rester au top, car chaque année apporte de nouveaux défis dans un domaine aussi dynamique que les réseaux sociaux. Heureusement, de nombreuses tendances futures des médias sociaux peuvent être prédites.
#4. La diversité et l’inclusion sont un must
94% de la génération Z s’attendent à ce que les marques prennent position sur des problèmes sociaux importants et ce n’est pas surprenant. Car elles sont connues pour être des passionnées par la diversité et l’inclusion. Étant donné que les Millennials partagent de nombreux traits avec la génération Z, il est sûr de dire qu’ils partagent également ce point de vue.
#5. Le contenu centré sur les employés devient plus courant
Parfois, les employés sont les meilleurs ambassadeurs de la marque. Selon SproutSocial, 71% des spécialistes du marketing considèrent la défense des intérêts des employés comme une alternative rentable au marketing d’influence.
L’authenticité va un long chemin. Les gens veulent établir des relations et se sentir connectés, et c’est beaucoup plus facile pour eux de le faire avec une personne plutôt qu’avec une marque. 2022 apportera très probablement une augmentation du contenu des médias sociaux mettant en vedette les employés.
Le contenu centré sur les employés peut inclure des images, des interviews, des citations, des podcasts et bien d’autres. Il peut être publié directement sur les comptes de médias sociaux de la marque ou sur les comptes personnels des employés, pour être ensuite partagé sur les canaux officiels de la marque.
LinkedIn est la plate-forme la plus appropriée pour le contenu centré sur les employés, les marques devraient donc envisager de créer une forte présence sur LinkedIn pour leurs employés au cours de l’année à venir. Communiquer par l’intermédiaire de personnes au sein de l’entreprise, qui ont un aperçu réel de la façon dont les choses fonctionnent dans les coulisses, humanisera la marque et stimulera l’engagement sur les réseaux sociaux.
#6. Le streaming en direct capture le public
Vous devriez vous sentir à l’aise devant un public en direct en 2022, car les utilisateurs des médias sociaux recherchent la connexion intime que seul un direct peut fournir.
Cette tendance dynamique s’est propagée comme une traînée de poudre ces dernières années. Facebook, Instagram, YouTube, Twitter et Linkedin ils ont tous intégré des fonctionnalités de diffusion en direct sur leurs plateformes.
De plus, nous avons assisté à l’émergence de plateformes de médias sociaux centrées sur le streaming en direct. Clubhouse a été lancé en mars 2020 et a créé toute une agitation parmi les utilisateurs des médias sociaux. Tous voulaient essayer l’application sur invitation et écouter des podcasts en direct sur leurs sujets préférés.
#7. Facebook reste la plateforme la plus utilisée
D’après les données des médias sociaux publiées en juillet 2021, Facebook est toujours la principale plate-forme au monde, avec 2,853 milliards d’utilisateurs actifs par mois.
Bien que suivi de près par YouTube et Instagram avec 2,291 milliards et 1,386 milliard d’utilisateurs actifs par mois, on peut dire sans risque de se tromper que Facebook continuera d’être en tête l’année suivante.
TikTok est un autre adversaire digne de ce nom, mais avec son milliard d’utilisateurs actifs (en septembre 2021), il est peu probable qu’il remporte la couronne de Facebook l’année prochaine.
Il est bien connu que la génération Z considère Facebook comme l’une des plateformes de médias sociaux les moins cool, et elle perd du terrain même parmi les Millennials. Bien que la diminution du nombre d’utilisateurs âgés de 12 à 34 ans sur Facebook se poursuive, la plate-forme ne perdra pas complètement le contact avec un public plus jeune.
En conséquence, de plus en plus de marques commencent à s’attaquer à des problèmes centrés sur leurs publics cibles spécifiques dans le contenu des médias sociaux. Cela va au-delà de la simple représentation de la diversité (par exemple, les personnes multiraciales, la positivité corporelle, etc.) dans le contenu visuel pour apparaître plus inclusif.
Les tendances numériques de Hootsuite ont révélé qu’au début de 2021, les utilisateurs de TikTok passaient en moyenne 13,3 heures par mois dans l’application, ce qui en dit long sur l’engagement des utilisateurs de l’application.
Cela prouve que TikTok deviendra encore plus gros en 2022. Certains pourraient affirmer qu’il dépassera Facebook et deviendra la première plate-forme de médias sociaux au monde, ce qui est peu probable l’année prochaine puisque le nombre d’utilisateurs actifs de Facebook est de 2,853 milliards par mois, selon Hootsuite. Les données.
2021 a été l’année où TikTok
« Du point de vue des canaux, 2021 a été l’année où TikTok était à l’avant et au centre des expériences de médias sociaux. En 2022, elle passera d’une chaîne à expérimenter à une inclusion dans tous les calendriers éditoriaux hebdomadaires.