Certains diront que c’est la modernisation. Mais, la locution appropriée, c’est la transformation digitale induite par un smartphone et une connexion internet. Ces dernières années, les habitudes de consommation et de paiement ont subi une profonde mutation.
L’évolution est si rapide que beaucoup oublient qu’on vient de loin. Comment la transformation digitale s’exprime-t-elle dans notre quotidien ? Quelques rappels de gestes qui ont changé…
L’appétence des services numériques en Côte d’Ivoire
Selon la Banque mondiale, l’économie numérique pourrait rapporter plus de 3000 milliards de FCFA en 2025 et atteindre, en 2050, 12000 milliards de FCFA), si la Côte d’Ivoire continue d’investir dans les infrastructures numériques. Ces investissements aideraient à développer des secteurs clés comme le commerce, la finance, l’éducation et la santé, tout en créant des emplois. En attendant, avec le peu qu’ils ont, les Ivoiriens consomment les services numériques avec appétit, quelquefois sans modération.
Une étude réalisée en 2022 par Opinionway West Africa révèle que 62% de la population ivoirienne utilise le numérique dans l’exercice de ses activités. « Cela se voit au niveau des équipements, mais aussi des différents usages. Ces éléments montrent l’adoption des services digitaux liés à l’administration, à la musique, aux jeux, à l’achat, à la vente, à l’éducation, à la formation, etc. », disait Ronnel Ntahdui, responsable de la société de sondage Opinionway.
7 Usages de la transformation digitale en Côte d’Ivoire
1 – Paiement mobile des Factures CIE SODECI et autres
Autrefois, il fallait se déplacer en personne pour payer ses factures d’eau et d’électricité en agence. Cela induisait une longue attente dans un long rang. Tout ça est terminé avec internet, les smartphones et les paiements mobiles. Désormais, on peut payer ses factures en ligne, sans bouger. Avec Orange money, MTN money, Moov money, le paiement se fait par code USSD, ou en téléchargeant les appli de ces opérateurs en plus de Wave. En quelques clics, tout est réglé. Gain de temps considérable, à l’abri du soleil et loin des longs rangs devant les agences de la compagnie d’eau et d’électricité.
2 – Digitalisation de l’état civil
L’ONECI a mis en place un système digital permettant de déclarer la naissance d’un enfant à la maternité ou à la maison dans un village reculé. Si par le passé, plusieurs enfants n’étaient pas enregistrés à l’état civil à cause de la distance entre les villages et le centre d’état civil, la difficulté ne se pose plus. Avec le nouveau système MyOneci disponible sur Play Store, dès qu’un bébé naît, il est automatiquement enregistré. Il reçoit aussitôt un numéro national d’identification (NNI), qui servira plus tard à faire son extrait d’acte de naissance. Et bientôt, cette appli permettra de faire sa demande d’extrait d’acte de naissance à toute personne née sur le territoire, sans avoir à se déplacer.
3 – Banque sur mobile ou Mobile Banking
Avec les applications, les clients de banques peuvent gérer leurs comptes, faire des virements et payer des factures directement depuis leur téléphone. Certaines banques ont même lié les comptes bancaires de leurs clients à leurs comptes mobiles money. C’est très pratique pour effectuer des versements et des retraits sans avoir à se déplacer jusque dans une agence bancaire.
4 – E-commerce ou le commerce en ligne
Il permet d’effectuer des achats avec quelques clics sur son smartphones. Le shopping sur internet est devenu un réflexe pour les consommateurs ivoiriens. On peut acheter presque tout ce qu’on veut, de n’importe où et se faire livrer à la maison. Avec la variété d’options et la rapidité des livraisons, plus besoin de se déplacer en magasin. Quelques clics suffisent pour trouver ce qu’on cherche en fonction de son budget et de ses revenus. Ces achats concernent désormais l’alimentation avec des applications comme Glovo ou Yango Food.
5 – L’éducation et la formation se digitalise
D’abord, avec les inscriptions en ligne au secondaire et au supérieur, de même que la publication et la consultation en ligne des résultats aux examens et l’orientation en 6ème, Seconde et à l’université. Il y a aussi les cours en ligne avec le cas de l’Université Virtuel de Côte d’Ivoire et des applis éducatives où les élèves et étudiants peuvent avoir accès à des ressources supplémentaires, sans être dans une salle physiquement.
6 – Médias numériques et information en ligne
Avant, pour suivre l’actualité, il fallait regarder la télévision, écouter la radio ou acheter des journaux. Aujourd’hui, les informations sont disponibles en temps réel sur des sites web, des applications mobiles, et sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, et Instagram. Les journaux et stations de radio ont leurs propres sites et pages où ils publient des articles, des vidéos, ou des podcasts.
Tout le monde peut donc suivre l’actualité en direct, où qu’il soit, juste en utilisant son téléphone ou son ordinateur. En plus, ces plateformes permettent de discuter directement avec les journalistes, poser des questions ou donner son avis, ce qui était impossible avec les médias traditionnels.
7 – Musique et vidéos
Par le passé, il fallait avec un lecteur de disque vinyle, radiocassette ou de CD pour écouter la musique. Avec la transformation digitale, des plateformes de téléchargement font le plein de chansons. Les consommateurs de musiques ou de vidéos s’y rendent, font les téléchargements audio ou vidéo qu’ils veulent, les stockent sur leurs smartphones et écoutent ou regardent autant de sonorités qu’ils le souhaitent. Et c’est sans compter les jeux vidéo. Toute chose qui montre que les habitudes culturelles des Ivoiriens changent.
Droh Esther