Google est le moteur de recherche par défaut pour la plupart d’entre nous et est donc le plus grand acteur du marché des moteurs de recherche sur le web. Cette domination ne peut pas être facilement contestée par des concurrents comme Bing et Neeva malgré l’avènement de l’intelligence artificielle générative.
Dans ce qui va suivre nous allons partager avec vous deux raisons fondamentales pour lesquelles le moteur de recherche Google reste imbattable sur le marché des moteurs de recherche pour le moment, décryptage…
1 – La fermeture de Neeva, le moteur de recherche sans publicité
Neeva est le moteur de recherche par abonnement et sans publicité qui avait une vraie chance de contester la suprématie du moteur de recherche Google annonce sa fermeture. Selon le site amérWebicain theverge.com, la société dit qu’elle se tourne vers l’IA et pourrait être acquise par Snowflake, a rapporté le The Information mais semble surtout croire qu’elle a échoué. Ainsi, Neeva a annoncé la fermeture de son moteur de recherche le 2 juin 2023.
-Le plus difficile n’était pas de construire un moteur de recherche
Les co-fondateurs de l’entreprise, Sridhar Ramaswamy et Vivek Raghunathan, l’ont dit dans un récent article de blog :
« Tout au long de ce voyage, nous avons découvert que c’est une chose de construire un moteur de recherche et une chose totalement différente est de convaincre les utilisateurs réguliers de la nécessité de passer à un meilleur choix ».
De plus, nous sous-estimons à quel point nous, les utilisateurs, sommes gâtés. Nous ne voulons même pas nous embêter avec les quelques étapes et clics nécessaires pour lire « Etes-vous sûr de vouloir changer? » et sélectionnez une autre option de moteur de recherche.
-Un moteur de recherche payant pour une meilleure expérience
Neeva était également un produit payant, car la société tentait de prouver un modèle commercial pour la recherche autre que les publicités et la surveillance. « Contrairement à la croyance populaire », « convaincre les utilisateurs à payer pour une meilleure expérience était en fait un problème moins difficile que de les amener à essayer un nouveau moteur de recherche en premier lieu ». Combinez cela avec une économie difficile, et Neeva ne voyait tout simplement pas de voie commerciale à suivre.
2 – Google conserve la position par défaut du moteur de recherche sur les téléphones Galaxy
Selon un nouveau rapport du WSJ, Samsung est revenu sur son projet d’échanger le moteur de recherche par défaut sur ses téléphones. Il y a quelques semaines, des rumeurs circulaient selon lesquelles Samsung envisageait d’utiliser Bing comme moteur de recherche par défaut.
Mais craignant l’effet que cela aura sur sa relation avec Google et la perception du marché à propos de toute cette épreuve, Samsung a poursuivi son accord avec le meilleur moteur de recherche du domaine.
En terme de chiffre pour les non-initiés, Google compte environ 8,5 milliards de recherches quotidiennes et couvre 86 à 96 % de la part de marché mondiale des moteurs de recherche (Source : Kinsta ). C’est une source clé de ses revenus et avec l’ajout potentiel de fonctionnalités d’IA, le géant de la Silicon Valley est susceptible de tenir bon pour le moment.