Selon CNBC, AT&T et Verizon ont annoncé mardi qu’ils retarderaient temporairement le déploiement du service 5G dans les tours à proximité de certains aéroports américains après que les compagnies aériennes ont averti que le déploiement entraînerait des annulations de vols.
Pourquoi la 5G est une menace pour la circulation aérienne aux USA ?
La déclaration est intervenue quelques heures seulement après que l’administration Biden a déclaré qu’elle était en pourparlers avec des sociétés de télécommunications, des agences gouvernementales et des compagnies aériennes au sujet du différend.
La 5G C-Band se trouve à côté des fréquences utilisé par les avions
Le service 5G C-Band se trouve à côté des fréquences utilisées par les instruments clés des avions modernes et la FAA avait averti qu’il pourrait interférer avec ces systèmes, tels que les radioaltimètres.
AT&T et Verizon devraient commencer le déploiement de la 5G aux USA
«À notre seule discrétion, nous avons volontairement accepté de différer temporairement l’activation d’un nombre limité de tours autour de certaines pistes d’aéroport alors que nous continuons à travailler avec l’industrie aéronautique et la FAA pour fournir de plus amples informations sur notre déploiement 5G, car ils n’ont pas utilisé le deux ans, ils ont dû planifier de manière responsable ce déploiement », a déclaré AT&T dans un communiqué.
Déployer la technologie 5G sans perturber
La société s’est dite “frustrée par l’incapacité de la FAA à faire ce que près de 40 pays ont fait, à savoir déployer en toute sécurité la technologie 5G sans perturber les services aériens, et nous l’exhortons à le faire en temps opportun”. Nous lançons nos services 5G avancés partout ailleurs comme prévu, à l’exception temporaire de ce nombre limité de tours.
Limitation “volontaire” du réseau 5G à proximité des aéroports
Verizon a également déclaré qu’il limiterait “volontairement” le réseau 5G à proximité des aéroports. “La Federal Aviation Administration (FAA) et les compagnies aériennes de notre pays n’ont pas été en mesure de résoudre complètement la navigation 5G autour des aéroports, bien qu’elle soit sûre et pleinement opérationnelle dans plus de 40 autres pays”, a-t-il déclaré.
AT&T et Verizon n’ont pas précisé le nombre d’aéroports touchés ni la durée des retards.
Pourtant, certaines compagnies aériennes internationales, dont Emirates et Japan Airlines, ont déclaré qu’elles annuleraient certains vols américains en raison d’interférences potentielles. Boeing a informé Japan Airlines que les signaux 5G pour les téléphones mobiles américains “pourraient interférer avec l’altimètre à ondes radio installé sur le Boeing 777”. Cette notification a été envoyée avant que les entreprises de télécommunications n’acceptent les nouvelles limitations.