La 3ème édition du Brunch des African Woman 2.0 s’est tenue, les 7 et 8 octobre 2023, au Sofitel Hôtel Ivoire, à Abidjan, Côte d’Ivoire… Autour du thème : « La femme et le digital » Ce brunch avait pour objet d’encourager les femmes africaines à s’impliquer davantage dans l’entreprenariat et la technologie.
« Femmes, il est temps de nous digitaliser… »
A l’ouverture, le ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, Amadou Coulibaly, a relevé que « la digitalisation a permis d’améliorer le taux de bancarisation en Côte d’Ivoire passant de 20% en 2019 à 30% en 2022 ». Mais, il faut, selon Myss Belmonde Dogo, ministre ivoirienne de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, aller plus loin, en saisissant toutes les opportunités offertes par le numérique.
D’où son appel : « Femmes de Côte d’Ivoire et d’Afrique, il est temps de nous digitaliser, de conquérir de nouveaux horizons et d’écrire l’avenir numérique ». « En Côte d’Ivoire, je dirais que le digital fait partie des compétences que les femmes devraient avoir (…) Vous êtes des modèles de vie chacune d’entre vous dans votre activité et vous devez impacter notre jeunesse », a-elle-ajouté.
Développer le potentiel numérique des jeunes
Pour y parvenir, Mme Aissata Sidibé N’Dia, directrice d’Afrique Femmes, initiatrice du Brunch, propose un changement de mentalité en créant des modèles féminins africain, en valorisant des femmes exceptionnelles pour inspirer la prochaine génération, et en sensibilisant la jeunesse à développer son potentiel numérique. « Il s’agit d’embrasser notre héritage culturel en faisant la promotion du made in Africa », a-t-elle expliqué.
La Première dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara, marraine de cette édition, a, elle, souligné la nécessité de valoriser les talents et le leadership féminins à l’échelle de l’Afrique et au-delà. « J’ai toujours été sûre de l’apport de la femme au développement économique de nos pays », a-t-elle dit.
K. Bruno