Meta a décidé enfin de lancer les abonnements payants de Facebook et Instagram dans plusieurs pays européens. Ces abonnements permettront aux utilisateurs de profiter des plateformes sans publicités.
En fait, en janvier Meta a été condamnée à une amende de 390 millions d’euros pour avoir violé les règles de l’UE concernant les données liées à la publicité. Le régulateur a déclaré à l’époque que l’entreprise ne pouvait pas « forcer le consentement » en obligeant les consommateurs à accepter la façon dont leurs données sont utilisées ou à quitter les plateformes.
Une possibilité de souscription mensuelle
Les utilisateurs des plateformes appartenant à Meta auront la possibilité de souscrire à un abonnement mensuel de 9,99 € (8,72 £) pour profiter d’une expérience sans publicité. Cependant, il est important de noter que cette option ne sera pas disponible au Royaume-Uni.
C’est une façon pour les utilisateurs de bénéficier d’une expérience plus fluide et sans interruptions publicitaires. À partir de novembre, le niveau d’abonnement sera réservé aux personnes de l’UE, de l’Espace économique européen et de la Suisse. Cependant, dans un premier temps, il sera uniquement accessible aux personnes âgées de plus de 18 ans. La société étudie actuellement comment diffuser des publicités auprès des jeunes dans l’UE sans enfreindre les règles. C’est une démarche pour trouver un équilibre entre les intérêts des utilisateurs et les réglementations en vigueur.
Economisez sur les frais supplémentaires !
Si vous payez le service sur iOS ou Android, il y aura des frais supplémentaires de 3 € par mois pour couvrir les frais supplémentaires imposés par ces plateformes. Par ailleurs, vous pouvez éviter ce supplément en payant via les sites Facebook et Instagram plutôt que les applications mobiles. C’est une option pour économiser sur les frais supplémentaires.
Il faut aussi savoir qu’a partir de mars 2024, les utilisateurs devront payer un supplément pour chaque compte supplémentaire qu’ils possèdent sur les plateformes. Par exemple, si vous avez à la fois un compte professionnel et un compte personnel, cela entraînera des frais supplémentaires. Cette annonce fait suite à l’introduction par X d’Elon Musk, anciennement Twitter, d’un service Premium+ sans publicité au prix de 16 £ par mois. Sur X, il y a également un abonnement moins cher qui inclut toujours des publicités, mais offre aux utilisateurs la possibilité de modifier leurs publications.