« Impact des nouveaux canaux et médias dans la promotion de l’image de marque des organisations ». Tel était l’intitulé du sous-thème 02 des Journées nationales métiers 2022 JNCM-JNDC. Prononcé par Sahifoulaye Koné, directeur marketing Groupe et directeur RTI Digital. Il a traité en quatre (4) parties : contexte, évolution des canaux de communication, impact sur la promotion de l’image de marque des organisations et les nouvelles frontières.
L’évolution du secteur de la communication
« L’évolution du secteur de la communication, et en particulier celui des télécommunications, a fait naître de nouveaux canaux, notamment les canaux digitaux, qui ont révolutionné la manière de communiquer des organisations », a dit Sahifoulaye Koné. Faisant l’inventaire des canaux de communication, anciens comme nouveaux, Sahifoulaye a expliqué leur impact sur la promotion de l’image de marque des organisations.
Les canaux digitaux permettent d’améliorer sa visibilité
« L’utilisation de ces canaux permet de construire une relation de proximité et de confiance, de mieux connaître les attentes de sa clientèle, de communiquer de façon interactive et directe, de s’adresser à un public national et international et d’élargir son audience, d’améliorer sa visibilité en profitant de la croissance continue des réseaux sociaux, d’être plus rapide et plus flexible dans la construction de ses plans marketing, de convertir ses visiteurs en clients, d’améliorer la monétisation, de connaître certains retours clients immédiatement et de développer son marché, et de générer du trafic sur ses supports ».
Une belle opportunité pour les entreprises qui vont s’adapter
Avec toutes les interactions des « nouveaux canaux », « de très belles opportunités s’offrent aux entreprises à condition de ne pas plaquer les théories venues de l’occident sans contextualisation préalable. C’est bien d’être intelligent, mais c’est mieux d’être malin ». S’appuyant sur des capsules et images pour ses démonstrations, il n’a pas marqué de faire le parallèle avec son organisation, RTI Digital.
Les canaux digitaux peuvent soutenir durablement la communication
Dominique Kalif, Directeur Communication de la CIE – Compagnie Ivoirienne d’Electricité/ SODECI et par ailleurs Président Du Réseau Ivoirien Des Communicants (RICOM) a souhaité saluer les organisateurs des journées, notamment le Commissaire Général, Ange TRA BI, pour l’initiative, la qualité et la justesse du thème « Plateformes Digitales et Développement Commercial » proposé par ces journées. Il en a d’ailleurs relevé différents questionnements qui découlent de ce thème central : « Que vaut une organisation de renom si elle peine à assurer son développement commercial ? Comment mettre de façon efficace les plateformes digitales au service de l’action commerciale ? Dans quelles mesures les canaux digitaux peuvent soutenir durablement la communication de nos organisations ».
Il faut adapter continuellement la gestion de la communication
Il a également invité les participants à « accepter que les constantes mutations à la fois technologiques, sociales et économiques que subissent notre société influencent de façon irréversible les modes de production et de consommation. Ces raisons, imposent d’adapter continuellement la gestion de la communication, du marketing et de la relation client au sein des entreprises et des organisations ».