Pour favoriser l’employabilité des jeunes et des femmes à travers les TIC, l’Etat de Côte d’Ivoire explore la niche de l’industrie 4.0. L’écriture d’une stratégie nationale dans ce secteur est en projet.
Sur la page Facebook de l’ONUDI, on peut lire : « Lancement de la Stratégie nationale Industrie 4.0 en Côte d’Ivoire ! Un grand pas vers un avenir industriel plus intelligent et plus durable. Grâce au projet « Employment4Youth », l’ONUDI, le ministère du Commerce et de l’Industrie et le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation unissent leurs forces pour : favoriser l’emploi des jeunes, booster la compétitivité des entreprises, stimuler l’innovation ».
Les grands axes de la stratégie Industrie 4.0 en Côte d’Ivoire
Cette publication fait suite au lancement, le vendredi 14 juin 2024, des travaux pour l’élaboration de la stratégie nationale Industrie 4.0 en Côte d’Ivoire. Cette stratégie portée par le ministère du Commerce et de l’Industrie et celui de la Transition numérique et de la Digitalisation se fera d’ailleurs en partenariat avec l’ONUDI. L’objectif étant de réduire le chômage des jeunes et des femmes, et de stimuler l’innovation technologique et industrielle dans le pays.
En attendant, la formule définitive, quelques grands axes de la stratégie nationale Industrie 4.0 sont connus : le développement des compétences, l’appui à l’investissement et au financement, et le soutien aux écosystèmes d’innovation et de start-ups pour apporter des solutions technologiques 4.0 adaptées aux besoins des entreprises. Elle reposera sur des partenariats, des alliances au sein de l’écosystème et la coopération internationale avec les partenaires techniques et financiers.
3000 emplois numériques directs
La stratégie nationale Industrie 4.0 est le prolongement du projet « Employment4Youth : L’Industrie 4.0 pour favoriser l’emploi des jeunes en Tunisie et en Côte d’Ivoire ». Il est conduit depuis le 10 novembre 2022 par le gouvernement ivoirien et mis en œuvre par l’ONUDI. L’ambition du gouvernement ivoirien est d’accroître l’emploi des jeunes et d’améliorer les conditions de travail en structurant l’écosystème numérique, en particulier celui de l’Industrie 4.0.
Dans cette perspective, il est prévu la création de 13 000 emplois, dont 3 000 directs, d’ici à 2025, dans divers secteurs privés tels que la transformation sociale et écologique, les énergies renouvelables, les TIC et l’agro-industrie, pour un investissement total de 30 millions USD. Le projet bénéficie du financement du ministère de la Coopération économique et du Développement de la République fédérale d’Allemagne (BMZ) dans le cadre de l’initiative spéciale « Emploi décent pour une transition juste ».
K. Bruno