Le site e-commerce Jumia a lancé son premier rapport sur la gouvernance sociale et environnementale, qui décrit sa stratégie ESG et donne un aperçu des efforts actuels de l’entreprise en matière de développement durable.
Le rapport est basé sur les statistiques non financières de Jumia en Afrique pour 2021 et comprend des informations conformément aux sujets de matérialité du Conseil des normes comptables durables (SASB) pour les entités de commerce électronique ainsi qu’aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD de l’ONU).
Rôle de l’e-commerce dans la promotion de l’égalité des chances
Tout en reconnaissant l’importance des domaines d’intervention ESG standard, Jumia indique qu’il attire l’attention sur le rôle unique que joue le commerce électronique dans la promotion d’une plus grande égalité des chances en Afrique. À ce titre, l’entreprise a fait de sa mission, « Tirer parti de la technologie pour améliorer la vie quotidienne en Afrique », le premier pilier de sa stratégie de développement durable.
Le rapport met en évidence cinq thèmes matériels dans le contexte de sa stratégie de développement durable : Environnement, Social, qui comprend la commodité, l’abordabilité et l’accessibilité pour les consommateurs, l’autonomisation des vendeurs, des partenaires et des communautés, la création d’une main-d’œuvre engagée, inclusive et diversifiée et la gouvernance.
Alignement entre durabilité et objectifs commerciaux
« Nous sommes fiers que, par nos actions et notre écosystème, nous contribuions au développement social, créions des opportunités d’emploi et d’affaires, et comblions les inégalités pour des milliers de personnes », ont déclaré les co-fondateurs et PDG de Jumia, Sacha Poignonnec et Jeremy Hodara.
« Il est excitant de constater que nous avons des possibilités infinies de faire des choix qui sont bons pour notre entreprise et également bons pour nos employés, nos communautés et la planète. En tant qu’entité en pleine croissance sur la voie de la rentabilité, cet alignement entre la durabilité et nos objectifs commerciaux est un facteur de succès essentiel », a déclaré Juliet Anammah, directrice de la durabilité de Jumia et présidente du Nigeria.
Des chiffres records pour Jumia en 2021
Le rapport ESG de Jumia intervient après les résultats financiers de fin d’année de l’entreprise, qui ont été mis en évidence par une accélération significative et une dynamique de croissance au quatrième trimestre 2021, avec de nouveaux records établis pour tous les indicateurs d’utilisation d’e-commerce.
Les consommateurs actifs trimestriels, les commandes et le GMV ont tous atteint de nouveaux des sommets de 3,8 millions, 11,3 millions et 330 millions de dollars, respectivement, en hausse de 29%, 40% et 20% d’une année à l’autre. Des copies du rapport de développement durable de Jumia sont disponibles ici