Sundar Pichai, PDG d’Alphabet l’entreprise mère de Google, a annoncé le décès de Susan Wojcicki, ancienne PDG de YouTube. La nouvelle a été annoncé ce 11 aout 2024 sur les réseaux sociaux, une mauvaise nouvelle pour le monde de la technologie.
Annonce du décès de Susan Wojcicki, ancienne PDG de YouTube
Comme l’a révélé son mari, Dennis Troper, Susan luttait contre un cancer du poumon non à petites cellules depuis deux ans. Elle est décédée à l’âge de 56 ans.
« Je suis extrêmement attristé par la perte de ma chère amie Susan Wojcicki, atteinte d’un cancer depuis deux ans. Elle est au cœur de l’histoire de Google comme n’importe qui d’autre, et il est difficile d’imaginer le monde sans elle. C’était une personne, une leader et une amie incroyable qui a eu un impact considérable sur le monde et je fais partie des innombrables employés de Google qui se sentent mieux depuis qu’elle est connue. Elle nous manquera énormément. Nos pensées vont à sa famille. Repose en paix Susan. »
Unbelievably saddened by the loss of my dear friend @SusanWojcicki after two years of living with cancer. She is as core to the history of Google as anyone, and it’s hard to imagine the world without her. She was an incredible person, leader and friend who had a tremendous…
— Sundar Pichai (@sundarpichai) August 10, 2024
La petite histoire de Susan Wojcicki chez Google
En 1997, quand Larry Page et Sergey Brin ont créé Google, leur premier bureau se trouvait dans un garage à Menlo Park, loué par Susan Wojcicki chez ses parents. Ensuite, Wojcicki a rejoint Google en 1999 en tant que première responsable marketing d’Intel et a été chargée de générer des revenus à partir de la recherche Google. Elle a fait ses débuts avec le lancement d’AdWords, les publicités textuelles cliquables qui apparaissent sur les pages de recherche Google.
-Un rôle clé dans l’acquisition de plusieurs startups d’innovation
Susan a joué un rôle clé dans l’acquisition de plusieurs startups dans le domaine de la publicité sur Internet, comme Applied Semantics, pour soutenir la croissance de la plateforme AdSense. Elle a joué un rôle essentiel dans la croissance du système DoubleClick après l’achat de DoubleClick et l’achat du réseau de publicité mobile AdMob en 2009. Susan a été responsable des premiers programmes de marketing viral, ainsi que des premiers Google Doodles.
-Wojcicki est devenu PDG de YouTube en 2014
Wojcicki, qui a été élevé au poste de vice-président senior de Google en 2010, est passé chez YouTube en 2014 et en est devenu le PDG. En un an seulement, YouTube a atteint 2 milliards d’utilisateurs connectés par mois, qui ont passé un milliard d’heures à regarder des vidéos par jour. Sous sa direction, YouTube a étendu la localisation à plus de cent pays dans le monde, dans quatre-vingts langues.
-Classée parmi les 100 personnes les plus influentes par le magazine Time
En 2015, Susan a été classée parmi les 100 personnes les plus influentes par le magazine Time pour ses efforts sur YouTube. En 2021, YouTube avait versé 30 milliards de dollars à ses créateurs et groupes de médias. Wojcicki a également joué un rôle crucial dans l’expansion de la portée mondiale de YouTube. Elle a supervisé le lancement de YouTube TV, introduit divers outils et programmes pour aider les créateurs à développer leurs chaînes et à monétiser leur contenu.
Au cours de son mandat, des utilisateurs ont accusé YouTube d’être lent à réagir aux contenus préjudiciables et de ne pas protéger correctement les utilisateurs contre les acteurs nuisibles. Malheureusement, Susan a dû quitter son poste pour se concentrer sur « sa famille, sa santé et ses projets personnels ». Elle est restée en contact avec Google dans un rôle de conseil pour offrir des conseils à Google et à d’autres entreprises appartenant à Alphabet.