La deuxième édition de la tribune « Les Matinales LONACIONLINE » s’est tenue ce vendredi 23 août à l’Ivoire Trade Center à Abidjan-Cocody. Une rencontre avec pour thème : « L’omnicanalité, le retargeting et le cross-selling : quelle stratégie pour mieux vendre ? ». Ce panel organisé par la LONACI a été entretenu par quatre intervenants qui ont à leur actif une moyenne de dix ans d’expérience dans le monde du digital.
Onicanalité, nouvelle tendance dans le commerce
L’omnicanalité, nouvelle tendance dans le commerce, offre aux consommateurs la possibilité de naviguer sans encombre entre divers canaux de vente. Que ce soit en ligne, en magasin ou via mobile, les clients peuvent aisément passer de l’un à l’autre, tout en conservant leur historique d’achat et leur panier, ce qui garantit donc une expérience d’achat plus cohérente.
Au panéliste Mohamed Idriss N’Daho, Senior Manager Business Offering chez MTN CI, de s’interroger : « L’omnicanalité c’est de dire : est-ce que la transformation digitale va nous permettre d’être partout ? ». Affirmatif ! C’est d’ailleurs pour cette raison que les différents intervenants ont encouragé les entreprises à ajouter cette technique dans leur stratégie globale de digitalisation.
Retargeting, la publicité ciblée à partir de données personnelles
Les élus de la tribune ont ensuite mis en lumière le fonctionnement et l’importance du retargeting. Il s’agit d’une méthode de publicité ciblée qui utilise les données recueillies sur les utilisateurs pour promouvoir les produits ou services ayant suscité leur intérêt. Cette technique est la meilleure façon d’avoir des données de comportement pour connaitre le client et mieux lui vendre des produits. Le retargeting a contribué à la réussite du projet de digitalisation de la LONACI, à en croire Dosso Korobla, chef de service digital et expérience client de ladite structure. Grâce à elle, la LONACI a vu son chiffre d’affaires passer de 20 milliards FCFA en 2021 à 72 milliards FCFA d’ici à fin 2024.
Cross-selling, proposer des produits à partir d’un achat initial
Quant au cross-selling, qui consiste à proposer des produits/services au client à partir d’un achat initial, il vient compléter les précédents outils. Les trois stratégies sont complémentaires, selon les panélistes, qui ont profité de ce temps de parole pour inciter les entreprises à les intégrer dans leurs démarches marketing digital. Ceci pour proposer de meilleurs services/produits, d’accroître leur clientèle et de la fidéliser.
Avec la digitalisation, la concurrence est devenue plus rude dans tous les secteurs d’activités. Pour être leader de sa niche, l’idéal est d’intégrer le maximum d’outils et de stratégies. L’omnicanalité, le retargeting et le cross-selling sont des boosters de performances. Autant utiliser ces règles d’or de façon optimale, pour améliorer son chiffre d’affaires.
James Kadié