L’actualité IT, c’est Orange Côte d’Ivoire qui paie son amende pour mauvaise qualité de service et un réseau national haut débit en Côte d’Ivoire de 1500 km. C’est aussi Huawei et son smartphone pliable en 3, pendant que l’iPhone a peut-être raté l’intégration de l’IA. Digitalmag résume pour vous la semaine IT du 9 au 15 septembre 2024, alimentée d’innovations et de révolutions numériques.
Orange Côte d’Ivoire paie son amende
Orange Côte d’Ivoire s’est entendue avec l’ARTCI pour régler une amende à elle infligée à la suite de manquements à ses obligations de qualité de service, au cours de l’année 2021. Dans un protocole d’accord signé entre les deux parties, le jeudi 12 septembre 2024, Orange s’engage à reverser cet argent sous forme d’investissements dans des travaux d’extension de la couverture réseaux téléphonie et internet à 80 régions de Côte d’Ivoire, essentiellement des zones rurales non couvertes. Le montant de la pénalité n’a pas été divulgué. On sait cependant que MTN, Moov et Orange ont été sanctionnés par l’ARTCI d’une amende de 13 milliards de FCFA, selon un article de Jeune Afrique, publié le 29 juillet 2024.
1500 km de fibre optique déployés en 2025, en Côte d’Ivoire
L’Agence nationale du service universel des télécommunications (ANSUT) prévoit de déployer en 2025, un réseau de fibre optique de 1500 km, dans le cadre du projet Réseau national haut débit (RNHD). Celui-ci permettra l’interconnexion des infrastructures publiques comme les mairies, hôpitaux et universités, afin de faciliter l’accès aux services numériques, dans les villes d’Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Daloa et Korhogo. En 2023, 269 km de fibre optique auraient été réalisés par l’ANSUT, soit une extension de 317 km du réseau de fibre utilisé par les opérateurs de téléphonie mobile Orange, MTN, MOOV. Toutes ces infrastructures s’intègrent dans l’objectif global de la Côte d’Ivoire d’atteindre 6632 km de fibre optique. Selon l’ANSUT, 5 245 km sont déjà disponibles, soit un taux de réalisation de 79%. Une performance !
Huawei en force avec un téléphone pliable en 3
Huawei a son téléphone pliable en 3, le Mate XT Ultimate. Il a été dévoilé en Chine, en attendant la Côte d’Ivoire. Son prix ? 2800 dollars, soit 1,7 million de FCFA. L’entreprise aurait déjà reçu 2,7 millions de précommandes. L’appareil dispose d’un écran OLED LTPO flexible de 10,2 pouces, résolution 3K. Il se transforme en écran de 7,9 pouces lorsqu’il est plié une fois, et en écran de 6,4 pouces lorsqu’il est plié deux fois. Il est léger (298 g), avec une épaisseur de 3,6 mm lorsqu’il est déplié et de 12,8 mm lorsqu’il est plié. Enfin, il est équipé de 16 Go de RAM, fonctionne sous HarmonyOS 4.2, en options de stockage de 256 Go, 512 Go et 1 To, un appareil photo principal de 50 mégapixels, un capteur de 12 mégapixels et un téléobjectif périscopique de 12 mégapixels à l’arrière.
L’iPhone 16 est peut-être raté !
L’iPhone 16 conçu avec l’intégration de l’intelligence artificielle était plein de promesses. Mais, il semble que c’est raté. Selon les observateurs de la tech, l’appareil qui a été présenté lors de son lancement, ressemble plus à un test bêta qu’à un produit fini, en particulier en ce qui concerne Apple Intelligence. « C’était censé être une révolution dans l’IA mobile. Pourtant, nous voici avec l’iPhone 16, et Apple Intelligence, le système d’IA tant vanté, est visiblement absent. Il ne s’agit pas seulement d’un retard de fonctionnalité mineur ; c’est un aspect fondamental de ce qui était promis comme l’essence même de ce nouvel iPhone », constatent les professionnels. Pour tout dire, l’iPhone 16 ressemble à une voiture sans moteur.
Choiseul Africa Summit : L’IA et le numérique, alliés des entreprises
La 2ème édition du Choiseul Africa Summit, à Abidjan, en partenariat avec la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), s’est tenue le jeudi 12 septembre 2024, à la Maison de l’entreprise au Plateau, autour du thème : « Infrastructures numériques, data et intelligence artificielle (IA) au service des entreprises. » Comment tirer parti du numérique pour accélérer la transformation des entreprises ? Comment maîtriser et profiter de cette technologie pour renforcer la compétitivité des entreprises ? À ces question, un collège d’experts et d’acteurs de l’IA, de la data, du numérique, etc., a tenté d’apporter des réponses au cours d’une demi-journée de travail. Pour le président de Choiseul Africa, Pascal Lorot, la révolution en marche est une révolution globale qui impacte toutes les géographies du monde, y compris l’Afrique.
Une sélection de K. Bruno