Les ransomwares font partie des types cyberattaques les plus dangereux pour les grandes entreprises. Il consiste à chiffrer vos fichiers et ou vos données en exigeant une rançon pour y accéder. Bien que les ordinateurs personnels soient moins susceptibles d’être ciblés, il est essentiel de prendre des mesures préventives. Alors comment activer la protection intégrée contre les ransomwares sous Windows ?
Si les grandes entreprises sont souvent ciblées, les ordinateurs personnels ne sont pas à l’abri, d’où l’importance d’adopter des mesures préventives. Windows Defender offre une protection intégrée contre les ransomwares. Il est également essentiel de sauvegarder régulièrement vos fichiers et de maintenir à jour votre logiciel de sécurité.
Comment fonctionnent les ransomwares ?
-Cryptage de fichiers : Il crypte les fichiers, les rendant inaccessibles.
-Demandes de rançon : les attaquants exigent souvent des cryptomonnaies, ce qui rend plus difficile le traçage des paiements.
-Impact étendu : des particuliers aux grandes entreprises, les ransomwares peuvent paralyser des opérations entières.
Quelques étapes à suivre pour vous protéger
-Activer l’accès contrôlé aux dossiers : sous Windows, cette fonctionnalité empêche les applications non autorisées d’accéder aux fichiers importants.
-Sauvegardes régulières : assurez-vous de sauvegarder les fichiers critiques sur un lecteur externe ou un service cloud que les ransomwares ne peuvent pas atteindre.
-Vigilance des e-mails : évitez d’ouvrir des pièces jointes ou des liens suspects, car le phishing par e-mail est une méthode courante de diffusion de ransomwares.
-Antivirus et mises à jour : maintenez votre logiciel antivirus à jour et assurez-vous que votre système d’exploitation est régulièrement corrigé pour corriger les vulnérabilités.
5 étapes pour activer la protection intégrée contre les ransomwares sous Windows ?
1. Accédez à Paramètres > Mise à jour et sécurité . Ouvrez l’application Sécurité Windows sur votre PC. Vous pouvez y accéder de plusieurs manières : appuyez sur Alt + Espace sur votre clavier, saisissez sécurité Windows , puis appuyez sur Entrée. Ouvrez votre menu Démarrer et saisissez sécurité Windows , puis appuyez sur Entrée, ouvrez votre application Paramètres, puis choisissez Sécurité Windows dans le volet de gauche.
2. Cliquez sur Sécurité Windows dans la barre latérale.
3. Sélectionnez Protection contre les virus et les menaces .
4. Faites défiler vers le bas et cliquez sur Gérer la protection contre les ransomwares dans la section « Protection contre les ransomwares ».
5. Activez ou désactivez l’accès contrôlé aux dossiers.
Ce paramètre limite l’accès des applications aux dossiers OneDrive, Documents, Images, Vidéos, Musique et Favoris par défaut de votre PC. Vous pouvez également ajouter manuellement d’autres dossiers à la liste.
Toutes les applications ne sont pas automatiquement bloquées et ne peuvent pas accéder aux dossiers protégés dans l’accès contrôlé aux dossiers de Windows . Par exemple, les programmes Microsoft Office sont approuvés par défaut et peuvent ouvrir et modifier des fichiers dans ces emplacements.