Les services publics numériques en Côte d’Ivoire facilitent la vie aux citoyens. Avec des démarches en ligne et des plateformes pratiques, le gouvernement simplifie les procédures et rapproche ses services des usagers.
Les Ivoiriens, de plus en plus connectés, attendent des solutions rapides et efficaces. À cette fin, le gouvernement développe des solutions numériques afin de répondre à ces besoins. Il met au service des usagers plusieurs plateformes. En voici 10 !
1 – Trésor-PAY-Trésor-Money
Trésor Money et Trésor Pay sont des plateformes digitales permettant aux usagers de payer des services publics rendus par l’État directement depuis leur mobile. Développé par un jeune Ivoirien Clotcho Sécongo, primé à Kigali, lors des PADEV, ces plateformes sont aussi le guichet unique de paiement des inscriptions en ligne des élèves des établissements scolaires et des étudiants des universités publiques et privées, en remplacement des opérateurs mobile money.
2 – La plateforme E-impôt
La plateforme e-impôt est le portail de télé-déclaration et de télépaiement de la Direction générale des impôts de Côte d’Ivoire (DGI). Il a été conçu pour permettre aux contribuables de réaliser toutes ses formalités et paiements fiscaux en toute sécurité, sans avoir besoin de se déplacer. Mis en service en janvier 2017, ce portail est l’expression de l’ambition du gouvernement ivoirien de moderniser et de simplifier le système déclaratif en Côte d’Ivoire qui, autrefois, était émaillé de nombreuses procédures encombrantes pour payer ses impôts.
3 – La plateforme électronique E-Tribcom
E-Tribcom est la plateforme électronique du tribunal du commerce de Côte d’Ivoire. Elle a pour objet de faciliter la gestion des affaires judiciaires, du registre de commerce et du crédit immobilier. Elle est la marque de la modernisation des tribunaux du commerce de Côte d’Ivoire. Il s’agit d’un système basé sur des technologies modernes et adaptées aux normes de sécurité, destiné à améliorer les processus de traitement de l’information et de gestion électronique des documents.
4 – DOB-Connect
Le service numérique DOB-Connect est instrument de suivi des résultats scolaires des élèves des lycées et collèges de Côte d’Ivoire. Il permet aussi d’affecter l’enfant admis à l’entrée en 6ème dans l’établissement secondaire du choix de ses parents à partir d’une connexion et d’un téléphone. A l’origine, DOB-Connect est un projet numérique financé par la Banque mondiale pour aider le conseiller d’orientation dans le suivi du cursus de l’élève afin d’éviter le décrochage scolaire et favoriser une meilleure orientation.
5 – Le Système d’information hospitalier – SIH
SIH est le sigle de Système d’information hospitalier. Comme son nom l’indique, il est dédié aux établissements de santé publics pour améliorer la gestion des systèmes de santé. Il permet d’assurer la communication interne et externe entre les prestataires de soins de santé. Des informations complètes relatives aux antécédents médicaux des patients, aux horaires des médecins, etc., y sont stockées en toute sécurité pour être accessibles aux bonnes personnes en cas de besoin.
6 – La plateforme E-Cnps
E-Cnps permet aux assurés sociaux du secteur privé de vérifier leur numéro CNPS. Cette plateforme s’est modernisée pour prendre en compte les travailleurs indépendants, c’est-à-dire toute personne exerçant une activité professionnelle lui procurant un revenu. Ces personnes se comptent dans le monde agricole, et parmi les commerçants, les transporteurs, les artistes, les libéraux, les sportifs, les artisans, les religieux, et les Ivoiriens de la diaspora. En Côte d’Ivoire, environ 90% des travailleurs ne bénéficient pas de protection sociale. Ceux-ci sont exclus du champ d’application des régimes d’assurance sociale. E-Cnps rattrape ces exclus et leur offre la chance d’avoir une retraite dorée.
7 – Les Servicepublic.gouv.ci
Servicepublic.gouv.ci est le portail de l’administration ivoirienne qui regroupe les services publics numériques offerts aux particuliers, aux entreprises et aux associations. Il fournit des informations sur les documents exigés pour établir des documents d’état civil, de nationalité, d’identité, de légalisation, de lègue, d’authentification, d’héritage, etc. Dans la section entreprise, des espaces sont dédiés aux questions juridiques, administratives et de gestion des ressources humaines. Il en est de même de la fenêtre consacrée aux associations et leurs conditions de création.
8 – Bac.mesrs-ci.net
Bac.mesrs-ci.net est une plateforme où les élèves admis au Bac ou leurs parents peuvent vérifier les résultats des demandes d’orientations et de réorientation dans les universités et grandes écoles, y compris pour les retardataires. En bas de page, « le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique porte à la connaissance des nouveaux bacheliers que les pré-inscriptions dans les universités publiques et dans les universités et grandes écoles privées se font exclusivement sur la plate-forme www.orientationsup.net ». Autrement dit, deux plateformes sont au service des bacheliers. L’une pour les préinscriptions et l’autre pour les résultats d’orientation.
9 – La DECO
Le service men-deco.org/ci explique les procédures et modalités d’inscription aux examens scolaires des élèves des lycées et collèges. On y trouve également d’autres services. Par exemple, la demande d’attestation à usage administratif, la demande des diplômes du Bac et du BEPC, la demande de relevés de notes, la demande d’authentification de diplômes, etc. Pour tout dire, cette plateforme, en plus des examens scolaires, est dédiée à l’édition de l’ensemble des documents de la Direction des examens et concours (DECO) de Côte d’Ivoire.
10 – L’application MyONECI
« Encore une bonne nouvelle », peut-on lire sur la page de l’Office national de l’état civil et de l’identification. L’agence de l’Etat de Côte d’Ivoire poursuit : « L’ONECI met à la disposition des populations sa nouvelle application MyONECI. Vous aurez accès à tous les services et produits de l’ONECI en un clic. Rendez-vous vite sur App Store ou Google Play pour la télécharger ». Sur cette plateforme, les Ivoiriens peuvent, par exemple, vérifier le statut de leur carte nationale d’identité directement depuis leur téléphone. Simple et pratique !
Au final, grâce à ces services publics numériques, les citoyens peuvent accéder aux services de l’Etat sans avoir à se déplacer. Une révolution dans les usages qui profite aux Ivoiriens. Et ceux-ci ne boudent pas leur plaisir…
Droh Esther