La société de fourniture d’accès internet Starlink a conclu un accord, le 29 octobre 2024, avec le Niger, représenté par son ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie numérique. En apposant sa signature sur le même document que le directeur de l’accès au marché de Starlink, Ryan GoodNight, le ministre Sidi Mohamed Raliou fait entrer son pays dans le cercle des Africains connectés à internet par satellite.
La couverture internet s’accroit au Niger avec Starlink
Toute chose qui devrait accroitre la connectivité du Niger, pays où le taux de pénétration internet est de 32 % et la couverture mobile accessible à 60,8 % de la population. Au total, avec sa flotte de satellites, Starlink, aux côtés des opérateurs télécoms locaux, dont le réseau couvre 30 % du territoire, malgré une couverture de 77 % de la population nigérienne, travailleront à combler les besoins des Nigériens en termes de services numériques et de connexion haut débit et stable, y compris dans les zones les plus reculées.
Pour le ministre nigérien Raliou, le contrat avec Starlink est un tournant technologique dans son pays. En effet, a-t-il dit, grâce aux satellites de SpaceX, « chaque foyer nigérien pourra accéder aux services essentiels d’éducation, de santé et de commerce en ligne, pour ne citer que ceux-là ».
James Kadié