Google, le géant du web a annoncé un investissement important de 5,8 millions de dollars dans trois pays africains pour améliorer les capacités d’intelligence artificielle (IA) et de cybersécurité selon connectingafrica. Tout en étendant simultanément son support technologique vocal à 15 langues africaines supplémentaires.
Pourquoi Google investit 5,8 millions de dollars dans la formation en IA en Afrique ?
Matt Brittin, président de Google pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique (EMEA), a révélé que le financement sera distribué par le biais de trois organisations clés : la Data Scientists Network Foundation, l’Université Nelson Mandela et la Fondation Raspberry Pi. Cette initiative vise à développer une expertise locale en IA et en cybersécurité, spécifiquement conçue pour créer des solutions pour les marchés africains.
Former 14 millions d’Africains aux compétences numériques
« Si les Africains veulent tirer profit de l’IA, ils doivent s’appuyer sur elle », a souligné M. Brittin. Cet investissement s’appuie sur l’engagement actuel de Google de former 14 millions d’Africains aux compétences numériques au cours des prochaines années.
La Répartition stratégique des fonds
La répartition des investissements comprend :
- 1,5 million de dollars à la Data Scientists Network Foundation pour des programmes de formation numérique et technologique ciblant les Nigérians au chômage
- 500 000 $ pour le programme de séminaires sur la cybersécurité de l’Université Nelson Mandela
- 300 000 $ à la Fondation Raspberry Pi pour l’éducation à l’intelligence artificielle au Kenya et au Nigéria
Focus sur la cybersécurité
En ce qui concerne le programme de séminaires sur la cybersécurité de Google.org offrira une formation complète à 200 étudiants, qui acquerront une expérience pratique tout en répondant aux besoins de sécurité numérique de 250 organisations locales. Cette initiative combine enseignement pratique et application concrète, renforçant ainsi l’infrastructure de cybersécurité de l’Afrique.
Développer l’accessibilité linguistique
Google a annoncé l’intégration de 15 langues africaines supplémentaires dans ses services de recherche vocale, de saisie Gboard et de traduction. Cette extension porte le nombre total de langues africaines prises en charge à 25, rendant les services numériques accessibles à plus de 300 millions de personnes supplémentaires sur le continent.
Alex Okosi, directeur général de Google Afrique, a déclaré : « Cette technologie fera la différence pour plus de 300 millions de personnes supplémentaires sur le continent, leur permettant d’interagir avec le Web simplement par la voix. »
Les nouvelles langues prises en charge sont le kikuyu, le kiswahili, le yoruba, l’igbo, le chichewa, le tigrinya et le haoussa.
Quel impact économique et perspectives d’avenir
Selon les projections de Google , l’IA pourrait contribuer à hauteur de 30 milliards de dollars à l’économie de l’Afrique subsaharienne. Ce dernier investissement fait suite à un engagement précédent de 20 millions de dollars de Google.org pour soutenir le développement des compétences numériques sur tout le continent.
« Il est vraiment important pour Google de s’assurer que nos produits fonctionnent pour les Africains et qu’ils sont conçus par des Africains », a noté Brittin, soulignant l’engagement de Google envers le développement local à travers son centre de produits à Nairobi et son centre de recherche en IA au Ghana.