Le Conseil des ministres du mercredi 30 octobre 2024 a acté la création de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’informations (ANSSI). Cet organisme est dédié à la cybersécurité.
ANSSI : Protection des infrastructures critiques et des systèmes d’information
Amadou Coulibaly, ancien ministre en charge de l’Economie numérique, avait annoncé la création de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’informations (ANSSI), le 23 avril 2023, lors du Cyber Africa Forum, à Abidjan. Plus d’un an après, ce mercredi 30 octobre 2024, cet organisme dédié à la cybersécurité, est né. Créée par ordonnance du Conseil des ministres tenu ce jour-là, cette agence a pour objet de renforcer la sécurité des systèmes d’information en Côte d’Ivoire.
« Désormais, une structure unique sera chargée de la coordination de la protection et de la gestion des crises en matière de cybersécurité, couvrant les infrastructures critiques et les systèmes d’information publics et privés », peut-on lire sur la page LinkedIn du ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation. Toujours selon ce ministère, l’ANSSI est aussi chargée de la mise en œuvre des plans d’action en cybersécurité, de la surveillance-détection-réponse aux incidents, et du pilotage des processus de prévention et de protection des systèmes d’informations.
Le coût de la cybercriminalité en Côte d’Ivoire
Pour le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, « cette initiative est un tournant dans la sécurisation numérique, avec une agence dédiée à la protection et à la résilience des systèmes d’information nationaux ». La création de l’ANSSI s’ajoute à celle de la Direction de la confiance numérique et de la cybersécurité, le 3 août 2022. Cette direction « sert de coordination nationale des actions sur ce sujet essentiel », disait, le 23 avril 2023, Amadou Coulibly en charge, à l’époque, de l’Economie numérique.
Tout compte fait, ces deux structures s’intègrent à la Stratégie nationale de cybersécurité 2021-2025. Adoptée en Conseil des ministres le 22 décembre 2021, elle oriente les grands axes de protection du cyberespace ivoirien. Ces dispositifs sont surtout des réponses au défi de la cybercriminalité qui a coûté à la Côte d’Ivoire, en 2021, 6 milliards de FCFA. En plus de l’érosion de la confiance des investisseurs. Le gouvernement entend, par le renforcement de la cybersécurité, permettre au pays de progresser dans l’indice global de cybersécurité au niveau international.
K.Bruno