Le secteur des télécommunications enregistre des avancées. En témoigne quelques chiffres communiqués par le directeur de la régulation des télécommunications à l’ARTCI, Guy-Michel Kouakou, le mardi 29 octobre 2024, au cours de la conférence de presse hebdomadaire « Tout Savoir Sur », organisée par le CICG, à Abidjan-Plateau.
Chiffre d’affaires des opérateurs mobiles et fournisseurs d’accès internet
2019 : 940 milliards FCFA
2023 : 1 219 milliards FCFA
Infrastructures de télécommunications
Fibre optique : 30 240 km au 31 mars 2024
Zones couvertes : 8 080 localités sur 8 518, soit 94,86%.
Téléphonie mobile
Taux de pénétration de la téléphonie mobile : 181,1%
Abonnés mobiles : 57 195 791
Téléphones mobiles : 99% des ménages
Téléphones mobiles : 66% d’individus (17,9 millions)
Prix moyen du Service SMS : 1,46 FCFA/SMS en 2019 contre 0,96 FCFA/SMS en 2024, soit une baisse de 34%
Connectivité internet
Accès à internet : 74 % des ménages en 2023, en augmentation de 21% par rapport en 2022
Accès à internet : 41 % d’individus, soit 10,9 millions de personnes
Usage d’internet : 75% d’individus connectés par jour
Activités en ligne : réseaux sociaux (85%), recherche d’informations et diffusion de contenus multimédias (15%).
Prix moyen du Service Internet mobile (Data) : 0,65 FCFA/Mo en 2019 à 0,41 FCFA/Mo en 2024, soit une baisse de 37%
Indice d’abordabilité
Indice d’abordabilité : 1,54% en 2023, en dessous du seuil d’abordabilité recommandé par l’Union internationale des télécommunications (UIT) 3% et par la Banque mondiale soit 2%.
Instruments de mesure des performances
Progression du chiffre d’affaires et des investissements, expansion des infrastructures, baisse des tarifs de communication et pénétration des services internet et mobile.
Pour Guy-Michel Kouakou, l’amélioration continue démontre l’engagement des opérateurs et de l’ARTCI à garantir un accès large et équitable aux services de télécommunications. L’ARTCI dit être vigilante pour maintenir cette dynamique positive et garantir un environnement réglementaire favorable à l’investissement, à la concurrence, à l’innovation et à l’inclusion numérique afin de répondre aux besoins et aux défis.
K.Bruno
(Source : CICG)