Comme vous savez certainement l’utilisation des médias sociaux avait joué un rôle important dans la campagne de Barack Obama. C’est bien le cas pour la compagne de Donald Trump à la présidentielle américaine 2024 ou le fils du candidat est à l’origine du succès de la compagne digitale de son père. Comment ? Des éléments de réponses.
Les médias sociaux permettent de communiquer directement avec sa cible
Parce que l’utilisation d’internet continue de se développer et les médias sociaux ont changé la donne dans les campagne politique dans le monde en termes d’influence d’opinion. Grâce à leur avantage en termes de réactivité, d’efficacité et de communication ouvert, les plateformes de médias sociaux et les partenariats avec les influenceurs web transforme la manière dont les politiciens atteignent directement leur public, leur permettant de contourner les médias traditionnels souvent biaisés, afin d’entrer en contact directement avec des millions d’électeur ciblés.
La valeur des recommandations des célébrités et créateurs de contenu
Cette évolution a également redéfini la valeur des recommandations célébrités et des créateurs de contenu web, car les Youtubeurs les podcasteurs et les influenceurs TikTok exercent une influence sans précédent sur un public fidèle. L’ancien président Donald Trump a exploité cette tendance avec des résultats impressionnants en utilisant un mélange de chaîne TikTok, de collaboration avec des influenceurs de renom et de contenu viral qui a battu des records d’audience. Une grande partie de ce succès étant attribuée aux idées stratégiques de son plus jeune fils Barron Trump.
Barron Trump le roi d’internet le fils de Trump
Selon plusieurs médias américain, Barron Trump, le fils de 18 ans de l’ancien président, est devenu l’un des architectes clés des efforts numérique de son père, propulsant la compagne vers des sommets remarquables en termes d’engagements en ligne et de domination des médias sociaux.
Dans un récent interview, Jason Miller conseiller principal de la campagne de Trump a révélé que Barron est le cerveau derrière la stratégie numérique du candidat Donald Trump dans cette présidentielle américaine. Miller a déclaré que chaque recommandation fait par Barron s’est transformée en or d’audience, déclenchant un engagement massif en ligne.
Dans un podcast de Joei Rogan, Donald Trump a admis ne pas connaitre certaines des personnes suggérées par Barron comme l’influenceur Adin Ross, mais il a fait confiance à l’instinct de Barron et les résultats ont été stupéfiant. Par exemple l’apparition de Trump dans le podcast avec Rogan a fait 33 millions de vues en seulement deux jours sur YouTube sans compter les diffusions supplémentaires sur Spotify et Apple Podcast. Dans son discours au Madison Square Garden à News York, Trump a salué Barron comme « le roi d’internet », lui attribuant le mérite d’avoir remodelé sa présence en ligne.
Le rôle de Barron Trump
Le rôle de Barron Trump en tant que l’un des stratèges numériques de la campagne de son père met en évidence l’influence des jeunes générations et des influenceurs des médias sociaux dans le paysage politique actuel. Dans un monde ou le soutien rationnel des célérités sont souvent éclipsés par la portée des créateurs YouTube, des personnalités TikTok et des podcasteurs, Barron a exploité ce changement culturel pour donner à la campagne de son père un élan en ligne inégalé. En tirant parti de l’attrait des personnalités d’internet et de la nature viral des plateformes numérique.
Barron a propulsé le message de Donald Trump vers des audiences record ; engageant des millions de personnes de différents groupes démographique. En tant que « roi d’internet », Barron à non seulement transformé la présence en ligne de Trump, mais a également établi une nouvelle référence pour les campagnes en ligne, une référence que d’autres acteurs de la sphère politique pourraient bientôt s’efforcer de reproduire.