Au Mali, les autorités viennent de fixer un ultimatum aux utilisateurs de cartes SIM. Toute carte non enregistrée sera désactivée à partir du 15 décembre 2024. Cette décision qui découle de préoccupations de sécurité nationale. Les autorités veulent lutter contre les activités illégales par l’utilisation de lignes anonymes.
Enregistrer chaque ligne avec une pièce d’identité
Depuis février 2023, le gouvernement malien impose aux opérateurs et aux utilisateurs d’enregistrer chaque ligne avec une pièce d’identité reconnue. L’objectif de ce processus lancé par l’Autorité malienne de régulation des télécommunications, des technologies de l’information et de la communication et des postes (AMRTP) est d’empêcher l’usage non tracé des réseaux télécoms. À terme, le pays veut s’assurer que chaque utilisateur est identifiable et, si nécessaire, traçable par les services de sécurité. Outre les enjeux de sécurité, cette initiative permet également aux autorités de mieux contrôler l’usage des télécoms et des services associés.
Conséquences de la désactivation des SIM non identifiées
Passé le 15 décembre 2024, toute carte SIM non enregistrée sera désactivée. L’utilisateur sera privé des services mobiles, y compris le mobile money et autres services financiers essentiels. Les abonnés concernés devront alors se conformer à la réglementation pour rétablir leurs services. Cette approche, un peu drastique, pourrait ne pas donner l’effet escompté dans l’immédiat. Pour cause, le défi de la logistique, le taux élevé de personnes sans pièces d’identité et l’accès difficile aux zones rurales.
James Kadié