Les éditeurs et vendeurs de solutions de cybersécurité se bousculent sur le marché ivoirien. C’est que l’adoption des technologies dans le pays, en forte hausse, expose davantage à des risques. Les entreprises en activité en Côte d’Ivoire sont nombreuses. Toutefois, nous vous proposons un gros plan sur 5 qui semblent se démarquer. En prélude aux ARTCI Day consacrés à la cybersécurité, ce 7 novembre 2024, à Abidjan.
1. AGILLY et IBM pour renforcer la cybersécurité des entreprises
Parmi les fournisseurs de solutions de cybersécurité en Côte d’Ivoire, AGILLY fait figure de major. Sa particularité, selon son directeur général, Gérard Konan, est le partenariat avec IBM, une entreprise américaine, et ses solutions technologiques basées sur le cloud. « On a développé un cloud spécifique pour les services financiers, à savoir Cloud for Financial Services qui tient compte des exigences de sécurité des entreprises très régulées de la finance et de la banque », promet Gérard Konan.
Pour lui, les solutions d’IBM sont les plus sécurisées au monde. Car, elles disposent de services étudiés pour garantir que les données collectées ne peuvent être consultées par personne, même pas par IBM. Toute chose qui vaut AGILLY la confiance des entreprises internationales Mercedes et BNP Paribas, et nationales SNEDAI ou la CIE (Compagnie ivoirienne d’électricité). « AGILLY est là pour accompagner les entreprises vers le cloud sécurisé et renforcer de l’environnement cyber-sécuritaire du pays », rassure-t-il.
2. GATEWATCHER : test réussi pour sa solution NDR
L’entrée de Gatewatcher sur le marché cyber-sécuritaire ivoirien date de 2022, au Cyber Africa Forum. Et son enracinement se poursuit. « Après 1 an d’évangélisation auprès des gouvernements, des entreprises portuaires, industrielles et financières, nous observons que le marché ivoirien atteint une grande maturité pour adopter la technologie NDR, en tant que brique de cybersécurité », se félicite Thami Drissi, représentant de Gatewatcher.
Selon lui, la plupart des entreprises sont confrontées à défis cyber-sécuritaires majeurs. Entre autres, la longueur du temps de détection des menaces avancées (APT), l’évaluation et la hiérarchisation complexe de la criticité des alertes remontées par les analystes, et la protection de cybersécurité complexe à adapter à un contexte de menaces évolutifs et sophistiqués. A l’heure actuelle, Gatewatcher fournit des solutions de cybersécurité à des ministères régaliens ivoiriens et à plusieurs grandes entreprises. « Nous avons décidé d’investir en Côte d’Ivoire, en ouvrant une représentation, nous sommes en train d’effectuer des recrutements », précise-t-il.
3. Ciberobs Consulting : renforcer la cyber-résilience
En préambule, Franck Kié, patron de Ciberobs Consulting, déclare : « Le numérique et l’utilisation d’outils technologiques exposent à des risques cyber (financiers, opérationnels, réputationnels). Afin de contrer ces menaces, garantir une poursuite d’activités et maintenir la confiance des parties prenantes, nous vous proposons un accompagnement sur mesure qui permet de renforcer votre cyber résilience ». Cet accompagnement se décline en plusieurs points.
La sécurité offensive, la gouvernance de la sécurité de l’information et l’intégration de solutions. On pourrait y ajouter, la gestion sécurisée des identités, l’accès privilégié (IAM, PAM) et l’analyse des risques par un processus de mise en œuvre ou d’implémentation pour comprendre la nature des phénomènes dangereux et déterminer les niveaux de risque. C’est une sorte de cartographie des risques, d’analyse des scénarios, d’exercice de crise et de contrôle des exigences de sécurité que Ciberobs propose à ses clients.
4. IVOPREST, depuis 2003
C’est l’une des plus anciennes entreprises ivoiriennes de fourniture de solutions de cybersécurité. IVOPREST totalise en effet plus de 18 années d’expérience sur le marché ivoirien. Cette entreprise n’est pas éditrice, mais vendeuse des solutions de cybersécurité de son fournisseur principal, Kaspersky. Depuis 2003, IVOPREST est structurée en plusieurs pôles. En plus de la cybersécurité, elle fournit des solutions de marketing digital. Elle est dirigée par Edouard Koulou Say qui en est le fondateur.
« Notre mission est de fournir les meilleures solutions IT du moment et de sécuriser les entreprises de toutes tailles dans la sous-région ouest africaine. Faites confiance à notre meilleure solution informatique pour votre entreprise », promet-il sur le portail officiel de son entreprise. En termes de services, il écrit : « Maillez les portails multiplateformes grâce à des architectures de capital humain fonctionnelles de classe mondiale pour des initiatives orthogonales ». C’est un avis aux e-commerçants, sa cible de ces dernières années. Et les initiés comprennent certainement de quoi il parle.
5. Kaspersky, champion mondial de la cybersécurité
En Côte d’Ivoire, comme partout ailleurs, quiconque parle solutions de cybersécurité, pense à Kaspersky, le champion mondial. Sur le site officiel de l’entreprise, on peut lire : « Que vous souhaitiez protéger vos enfants, vos sessions de gaming ou vos transactions en ligne, Kaspersky préservent tous les aspects de votre vie en ligne. Nous avons remporté la récompense décernée par AV-Comparatives, un laboratoire de test européen, après avoir surpassé 14 concurrents », se félicitent Kaspersky.
Le géant mondial de cybersécurité est très actif sur le marché ivoirien par la disponibilité de ses solutions et leur pertinence, mais aussi par la réalisation d’études sur les risques majeurs détectés dans le pays, et sur la préparation ou l’adoption de bonnes pratiques de cybersécurité par les entreprises. Sa dernière étude date de mars 2024. Elle porte sur « La maturité des entreprises en matière de cybersécurité en Côte d’Ivoire ». Celle-ci montre que 39% des entreprises ivoiriennes se disent exposées aux risques de cyber-attaques, quand 17% proclament en être victimes.
K. Bruno