La deuxième édition des journées du régulateur dénommées ARTCI Days s’est ouverte ce 07 novembre pour se terminer le 08 novembre 2024, au parc des expositions d’Abidjan/Port-Bouët. « Régulation et cybersécurité au service de l’inclusion numérique : protéger les citoyens et favoriser la croissance des entreprises », est le thème de cette édition. Le nombre de participants dénote un enthousiasme autour de la digitalisation en Côte d’Ivoire. Ils étaient un peu plus de cent, lors de la cérémonie d’ouverture.
État des lieux de la cybersécurité en Côte d’Ivoire
La cybersécurité est passée en priorité N-1 en Côte d’Ivoire. Selon la quatrième édition du Baromètre de la Cybersécurité en Afrique, publiée par le Club d’Experts de la Sécurité de l’Information en Afrique (CESIA), 74% des organisations ont été victimes d’au moins une cyberattaque en 2023, contre 56% en 2022. M. Narcisse Ekissi, représentant du Ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté a dit lors de son allocution : “9,2 milliards de FCFA, tel est le préjudice financier causé par la cybercriminalité en Côte d’Ivoire”. Les chiffres sont alarmants ! Ces journées du régulateur sont donc bienvenues pour donner des éléments réponses.
L’inclusion numérique sans la cybersécurité est un projet inachevé
Le directeur général de l’Artci, Mme Touré Namahoua, appelle à l’engagement de tous. « Dans un monde où chaque connexion porte en elle à la fois des opportunités et des vulnérabilités, nous avons la responsabilité collective de protéger cet espace numérique qui façonne notre avenir », dit-elle. Pour elle, l’inclusion numérique sans la cybersécurité est un projet inachevé.
Ainsi, pour que chaque citoyen puisse accéder aux bienfaits du numérique en toute confiance, il est nécessaire de bâtir un espace en ligne de sécurité où la protection des données personnelles est garantie et où les cybermenaces sont efficacement contenues.
L’inclusion numérique : clé de voute de la cybersécurité
Lors de ce rassemblement dédié à la cybersécurité, plusieurs entreprises exerçant dans le secteur du numérique ont présenté, chacun dans son stand, leurs solutions cybernétiques. La palette des techniques proposées pour assurer la sécurité des systèmes et des données informatiques est large et variée. Toutefois, leur efficacité optimale dépend principalement de l’inclusion numérique, à en croire les propos de Yaya Sylla, PDG SAH Analytics, intervenant de la première conférence de cette rencontre de l’écosystème du numérique.
Avec pour thème “Cybersécurité et inclusion numérique : stratégies pour un écosystème digital sûr et compétitif”, cette conférence initiale a révélé des solutions idoines. Pour les intervenants, Yaya Sylla et Dr Traoré Moussa, représentant SAH France, l’inclusion numérique est l’une des clés de voute pour garantir une cybersécurité accrue au plan national. Cette inclusion passe d’abord par “l’accès à internet pour tous”, a fait savoir Yaya Sylla.
James Kadié