Les Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA), organisées par le magazine panafricain CIO Mag, se tiendront les 20 et 21 novembre 2024, à Abidjan, autour du thème : Alliance Cloud/IA, quelles perspectives pour l’Afrique ? ».
Ce forum va réunir les acteurs clés de la révolution numérique en Afrique.
Organisés depuis 2011, les ATDA se présentent comme le rendez-vous incontournable pour les acteurs engagés dans cette dynamique de transformation, en Afrique et au-delà. C’est un cadre de réflexion sur les enjeux, les défis et les opportunités du numérique sur le continent.
Le choix d’Abidjan pour accueillir cette 13e édition s’explique par le fait qu’Abidjan est le Carrefour des échanges économiques en Afrique de l’Ouest.
La Côte d’Ivoire ambitionne d’être un hub technologique majeur, Le pays a placé le numérique au cœur de sa stratégie de développement. L’Etat a mis en œuvre un ensemble de dispositifs juridiques et institutionnels visant à favoriser l’essor de l’écosystème numérique, notamment la loi de 2023 contre la cybercriminalité, la mise en place d’un fonds visant à encourager les start-ups dans les projets d’entreprise innovantes à forte composante technologique, la naissance centre de recherche et d’incubateurs technologiques. Ces initiatives ambitieuses sont également déployées afin d’élargir l’accès aux technologies, favoriser l’innovation et dynamiser la croissance de l’économie numérique.
L’alliance entre le cloud et l’IA devient cruciale pour le développement du continent africain. En effet, l’adoption généralisée de l’IA pourrait générer jusqu’à 1 200 milliards de dollars sur le continent d’ici à 2030, soit une augmentation de 5,6 % du PIB.
Parallèlement, le marché africain du cloud connaît une croissance rapide. D’après une étude de PwC publiée en mars 2024, 50% des entreprises en Afrique ont intégré le cloud dans la majorité de leurs opérations, un niveau comparable à celui de l’Amérique du Nord et de la Chine. Cette dynamique illustre l’importance croissante du cloud et de l’IA dans la modernisation des économies africaines et le renforcement de leur compétitivité à l’échelle mondiale, ouvrant des perspectives majeures dans des domaines comme l’agriculture, la santé, la finance et l’éducation, avec des impacts positifs pour des millions d’Africains.
En marge de cet événement se tiendra la table-ronde ministérielle de la Smart Africa Trust Alliance (SATA), le mercredi 20 novembre, réunissant une quinzaine de ministres africains membres de l’Alliance.
L’édition 2023 s’est tenue à Madagascar autour du thème : « Capital humain, catalyseur d’un écosystème numérique performant ».
Eugène YAO