Le plan stratégique du Village des technologies de l’information et de la biotechnologie (VITIB) est évalué à 180 milliards de FCFA. C’est ce qui ressort de la conférence de presse organisée, le vendredi 8 novembre 2024, à Abidjan-Plateau, par le directeur général de cette société d’Etat chargée de construire la « Silicon Valley » de Côte d’Ivoire.
Les estimations du plan stratégique 2023-2028 du VITIB sont connues. Elles ont été rendues publiques, le 8 novembre 2024, par son directeur général, Dosso Mébéti, au cours d’une conférence de presse autour du thème : « Vitib : évolution et perspectives », à Abidjan-Plateau. Ce sera 70 millions d’Euro soit 180 milliards FCFA, pour réaliser 6 programmes.
Les acquis du VITIB
Ces projets sont le renforcement du cadre institutionnel et réglementaire, la création d’espaces tech, l’organisation technologique du VITIB, la diversification des services et des produits en créant par exemple des espaces de restauration, de sport, et l’accroissement de la capacité de logements. Mais aussi l’élaboration d’une stratégie de promotion et d’une politique RSE. Pour le reste, Dosso Mébéti et son directeur technique, Yann-Gabriel N’Zi, ont présenté le parc technologique du VITIB. Et ses acquis dits majeurs.
Parmi ceux-ci, ils ont indiqué que le VITIB compte, à ce jour, la zone franche ou ZBTIC (bloc A&B et C), dispose d’un site de 624 hectares et d’un plan de masse (Smart city sur 242 hectares). Sur les infrastructures, le VITIB dispose aussi d’un amphi de 650 places, 12 salles de coworking pour faire de l’incubation et de la formation, des data centers, des câbles sous-marin de fibre optique et téléport VSAT 6, une piscine, 144 chambres, etc. Selon Yann-Gabriel N’Zi, le VITIB, c’est 96 entreprises en 2024, contre 75 en 2023.
S’adapter à l’évolution rapide du secteur des technologies
En termes de perspective, l’équipe managériale du VITIB réfléchit à une amélioration de la loi en raison de l’évolution rapide du secteur des technologies, à une réhabilitation et un renforcement des infrastructures et à la promotion du village en vue de sa mise en valeur effective. Créé en 2004, le VITIB est une entreprise publique qui se veut le catalyseur de la transformation numérique, la vitrine de l’innovation, de l’entrepreneuriat pour une croissance durable.
Le VITIB gère la ZBTIC et est censé héberger les entreprises de la tech (startups ou grandes entreprises). Elle met à leur disposition de la technologie de pointe pour l’exercice de leurs activités, des centres puissants d’hébergement de données (Data centers), des câbles sous-marins de fibre optique, des laboratoires de télécoms, un studio audiovisuel, un espace viabilisé avec des facilités douanières, des exonérations d’impôts pour les premières années d’exercice des entreprises qui s’y installent…
Eugène Yao