En début d’année 2023, l’assurance automobile en Côte d’Ivoire adopte la digitalisation des attestations d’assurance. Cette initiative, portée par l’ASACI (Association des Sociétés d’Assurances de Côte d’Ivoire), voit la création de la plateforme ASACI Technologies. Celle-ci permet aux compagnies d’émettre des attestations électroniques.
L’impact de la digitalisation des attestations d’assurance sur le chiffre d’affaires des assureurs
La digitalisation des attestations d’assurance, le premier de ce genre en Afrique de l’Ouest, vise à renforcer la sécurité, la transparence, et l’efficacité dans le secteur de l’assurance, tout en favorisant la croissance économique et l’adoption de solutions digitales. À en croire, les dernières données de l’ASACI, le marché de l’assurance ivoirien a enregistré une croissance de 15,1 % en 2023, avec un chiffre d’affaires de 600 milliards de FCFA.
La branche non-vie, qui représente plus de la moitié du marché avec 349 milliards de FCFA de primes, est la cause principale de cette hausse. Mais le dynamisme de l’assurance automobile, dont le chiffre d’affaires a bondi de 26,4 % pour atteindre 110 milliards de FCFA, y est pour beaucoup. La dématérialisation des attestations d’assurance a joué un rôle dans cette dynamique. Elle a permis de simplifier l’accès à l’assurance pour les particuliers et de limiter les freins administratifs associés aux démarches traditionnelles rébarbatives.
Avantages de la dématérialisation de l’attestation d’assurance-automobile
La mise en œuvre de la plateforme repose sur un processus intégré et intuitif pour les compagnies et les assurés. Les assureurs peuvent désormais générer les attestations en ligne et les envoyer aux clients. L’attestation est dotée d’un QR code qui permet aux forces de l’ordre et aux usagers de vérifier instantanément l’authenticité de l’assurance à partir de la plaque d’immatriculation du véhicule.
L’impact de la digitalisation va au-delà de la simple transformation du processus d’émission. La lutte contre la fraude et les fausses attestations, qui demeurent un problème récurrent dans le secteur, bénéficie de cette nouvelle approche, la vérification de la validité étant instantanée.
James Kadié