La 4ᵉ édition du Salon des Infrastructures d’Abidjan (SIA), se tient cette année sous le thème « Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du BTP », du 12 au 14 novembre 2024, au Parc des expositions/Abidjan. Au cours de la cérémonie d’ouverture, retransmise en direct sur les canaux sociaux du SIA, l’importance des outils digitaux et des solutions technologiques avancées qui transforment le secteur du BTP, a été mise en exergue.
Drones, Internet des objets et impression 3D
La conférence d’ouverture a permis de montrer aux participants les possibilités offertes par les drones, devenus un allié essentiel dans le suivi des chantiers. Ces outils sont utilisés pour plusieurs tâches, à savoir :
la surveillance aérienne des chantiers en temps réel
l’identitication des zones a haut risque
la cartographie topographique détaillée
le suivi de l’inventaire Instantané
Autre innovation majeure présentée au SIA, l’Internet des Objets (IoT). Intégrée aux équipements de chantier, cette technologie permet une connectivité accrue qui optimise la sécurité et l’efficacité. Les capteurs IoT surveillent en temps réel l’intégrité structurelle des bâtiments, afin de prévenir les risques d’accidents grâce à une maintenance prédictive. L’IoT aide également à veiller sur la santé des travailleurs, les conditions de travail dans un secteur encore exposé à de nombreux risques.
L’impression 3D, qui connaît une croissance exponentielle, est aussi mise en avant dans ce salon. Capable de réaliser des structures rapidement et avec précision, elle permet de réduire les pertes de temps et d’argent. Notamment pour des constructions en matériaux alternatifs.
IA et BIM : gestion optimisée des chantiers
“Les innovations comme l’intelligence artificielle, la modélisation des informations du bâtiment (BIM) et l’usage de matériaux écologiques ne sont plus des gadgets (…) elles constituent des leviers de compétitivité et de durabilité”. Tels ont été les mots de M. Lamine Koné, président du Groupement ivoirien du bâtiment et des travaux publics (GIBTP), lors de son allocution.
Il est clair que l’intelligence artificielle, via le BIM, est un fer de lance des nouvelles approches dans le secteur du BTP. Elle offre, en fait, des perspectives pour améliorer la gestion des projets, de la planification à l’exécution. Il est donc possible de l’utiliser pour avoir les données issues des chantiers en temps réel, anticiper les dépenses, détecter les anomalies et de coordonner les ressources de manière plus efficiente.
La digitalisation continue de faire son trou dans les secteurs d’activité en Côte d’Ivoire. Dans le domaine du BTP, cette transformation présente déjà de nombreux avantages. Le SIA 2024 incarne, par conséquent, la promesse d’une Côte d’Ivoire résolument engagée sur la voie de la modernité.
James Kadié