Quel est le lien entre les infrastructures de la SODECI et l’IA ? A cette question, Ahmadou Bakayoko, directeur général de la SODECI-CIE a donné des réponses, ce mercredi 13 novembre 2024, au cours d’un panel organisé au Salon des infrastructures d’Abidjan.
« A la SODECI, l’intelligence artificielle est un puissant outil de lutte contre la fraude à la consommation de l’eau potable », a révélé Ahmadou Bakayoko, directeur général de la SODECI-CIE. Il participait à un panel sur le thème : « Infrastructures et intelligence artificielle en Afrique : rêve ou réalité », ce mercredi 13 novembre 2024, au Parc des expositions d’Abidjan, dans le cadre du Salon des infrastructures d’Abidjan (SIA).
IA : outil de détection de la fraude sur le réseau d’eau potable
Selon lui, l’analyse des données collectées par les capteurs installés sur le réseau hydraulique a permis, en 2024, de détecter 15% de fraudes contre 7% en 2022. En 2025, les prévisions de détection de fraude se situent à 25%. Au dire d’Ahmadou Bakayoko, « plus on aura de capteurs, plus on aura de données, et plus on sera capables de détecter la fraude ». Pour lui, si le taux de détection de fraude augmente, les Ivoiriens feront des économies sur leurs factures. « Sinon, cette fraude, c’est vous qui allez la payer pour ceux qui ne paient pas. S’il y a trop de fraudeurs, il y aura trop de coûts, et on dira alors qu’il faut augmenter les factures », prévoit-il. Dans le secteur de l’électricité, le taux de détection de fraude est de 85%.
En somme, l’intelligence artificielle, sur la base des données collectées par ses capteurs, permet à la SODECI-CIE d’améliorer son taux de détection des fraudes. Or, par le passé, elle était obligée de faire des opérations terrain de recherche d’informations sur les réseaux de fraudes en menant des enquêtes. Toute chose induisant des coûts considérables. « Aujourd’hui, par l’analyse des données et des variations, la SODECI est en mesure d’anticiper, et c’est là où l’intelligence artificielle fait toute la différence », tranche le directeur général du groupe, Ahmadou Bakayoko.
L’IA dans la modélisation hydraulique de la SODECI
Mais, l’intelligence artificielle ne sert pas qu’à la détection de la fraude. Elle sert surtout à la modélisation hydraulique sur le réseau SODECI de 21000km. Le directeur général de la SODECI-CIE estime que pour mieux gérer son réseau, il lui fallait avoir un modèle de fonctionnement. Ainsi, si un ouvrage se casse à un endroit donné, par à des simulations, ses équipes sont en mesure d’en déterminer l’impact sur la desserte en eau potable dans la zone donnée. La modélisation construite sur la base des données collectées par des capteurs, permet alors à la SODECI d’identifier le point exact de la panne, et de la réparer afin d’assurer la continuité de son service.
« L’intelligence artificielle nous permet de maitriser notre modèle, de connaitre les niveaux de débit, nous en sommes à plus de 70%, de suivre la pression et la qualité de l’eau », dit Ahmadou Bakayoko.
Enfin, cette technologie sert à la maintenance conditionnelle, un procédé de gestion des 3000 pompes souterraines (nappes) et de surface (rivière, lac) de la SODECI, qui acheminent l’eau dans les foyers. Par le passé, s’il y avait un problème sur l’une de ces électropompes, à Ferké, par exemple, il fallait la transporter à Abidjan, pour réparation avant de la réacheminer. Ces électropompes sont désormais dotées de capteurs qui facilitent le suivi des indices de problèmes, et une plus grande réactivité des équipes de la SODECI.
K. Bruno