Le marketing digital est un impératif pour toute entreprise ou organisation qui souhaite se faire remarquer par les consommateurs d’aujourd’hui. Il offre un monde de possibilités en matière de variété de compétences. L’une des compétences les plus recherchées dans la stratégie marketing digital est l’expert SEO.
L’importance du référencement (SEO)
Le référencement SEO ou l’optimisation des moteurs de recherche est devenue un passage obligé pour toute entreprise qui veut être trouvée ou touchée directement leur cible. Un SEO Manager dispose d’une liste de compétences très appréciées dans le segment du marketing digital. Bien que de nombreux experts puissent créer du contenu et même une stratégie de contenu, les efforts de l’équipe de contenu sont tous vains sans le bon référencement du site web. Voyons donc ce qu’est exactement un SEO Manager.
Comprendre la technique du SEO
Chaque recherche que quelqu’un fait sur Google dépens de mots-clés. Les mots-clés sont utilisés pour déterminer quel contenu convient le mieux à une demande de recherche en fonction des mots saisis dans le champ de recherche. Google utilise de multiples techniques de recherche différentes pour trouver les meilleures informations possibles. Plus la source est bonne, plus elle apparaîtra haut dans le classement des moteurs de recherche.
La première place convoitée est difficile à obtenir, car Google utilise une liste d‘algorithmes en constante évolution pour trouver les meilleurs résultats à montrer à ses utilisateurs. Il est donc difficile pour la plupart des entreprises de se faire remarquer. Le référencement optimise les mots-clés les plus susceptibles d’être recherchés pour une entreprise afin que le site Web soit trouvé.
Plus l’optimisation est bonne, plus le classement est élevé. Pour un responsable du référencement, vous superviserez la recherche de référencement pour aider l’équipe de marketing digital à mener des campagnes efficaces, ainsi qu’à optimiser le site Web de l’entreprise, les pages de médias sociaux et d’autres efforts de contenu.
Le positionnement du site web
Selon les experts du marketing digital, se battre pour une position d’un site web n’est qu’un aspect du marketing en ligne. Vous pouvez générer toutes sortes de trafic vers un site Web, mais si ce n’est pas le bon trafic, l’entreprise n’est pas plus avancée.
Le SEO aide à convertir un visiteur en client
Les responsables SEO prennent en compte tous les aspects d’une recherche et fournissent les stratégies nécessaires pour trouver les visiteurs qui auront besoin d’un service particulier. Le SEO aide à convertir un visiteur en client. Avec des milliards de pages Web disponibles, le SEO Manager aide à cibler le bon contenu pour attirer les bonnes personnes sur un site Web.
Quel est le rôle d’un SEO Manager
La description de poste pour un responsable SEO peut ne pas sembler si différente de celle d’un responsable marketing. Les deux ont les mêmes objectifs, qui sont de stimuler la notoriété et les ventes. Cependant, le SEO Manager a un rôle plus axé sur la technologie web, ce qui en fait un travail beaucoup plus spécialisé. Les tâches globales d’un SEO Manager comprendraient :
- Optimisation du site Web, des médias sociaux et du contenu
- Gestion du contenu du site Web
- Construire et entretenir une communauté en ligne
- Négocier les backlinks
- Stratégie de référencement
- Organisation et planification de campagne
- Surveillance du site Web et analyse des utilisateurs
- Gestion de projet marketing digital généraliste
- Recherche de mots clés
- Analyse de marché