À l’occasion de l’Aprèm (Après-midi) du blog organisé par l’Union nationale des blogueurs de Côte d’Ivoire (UNBCI), en marge de la célébration de la Journée mondiale du blog, le 31 août 2022, au siège de Simplon, à Abidjan. Alex Coulibaly, informaticien-blogueur et formateur de l’UNBCI, a levé un coin de voile sur : « Comment créer son blog, le référencer et le monétiser ».
Comment créer un blog ?
Selon lui, la création d’un blog doit répondre à des questions préalables. « Pourquoi est-ce que je crée le blog ? Suis-je vraiment passionné du blogging ? Ai-je les moyens d’être constant dans les publications d’articles ? C’est seulement lorsqu’on a la réponse à ces questions basiques qu’on peut envisager créer un blog. À défaut, on risque de créer un blog et de le laisser mourir », a-t-il prévenu.
En revanche, si l’individu est réellement passionné d’écriture, de publications, de partages de sa passion via internet, tout devient simple. Et les étapes à suivre pour créer son blog deviennent légères. Tout compte fait, la création d’un blog correspond à des étapes que toute personne intéressée par le blogging peut suivre, si elle a une connaissance primaire de l’outil informatique et d’internet.
« D’abord, se connecter à Blogger. À gauche de l’écran, cliquez sur la flèche vers le bas. Cliquez sur Nouveau blog. Saisissez un nom pour votre blog. Appuyez sur Suivant. Choisissez l’adresse ou URL, du blog. Cliquez sur Enregistrer », a détaillé Alex Coulibaly
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Comment réussir le référencement d’un blog ?
La création du blog terminée, il faut savoir faire ce qu’on appelle le référencement. Une méthode qui permet aux moteurs de recherche comme Google de diriger les internautes vers le blog dont nous sommes dépositaire. « Encore faut-il savoir comment un moteur de recherche fonctionne afin de pouvoir bien référencer votre blog », a souligné Alex Coulibaly.
Quant au référencement, à proprement parler, il s’agit de faire en sorte, grâce à des mots clés pertinents, d’apparaître, si possible, sur la première page affichée par Google, le moteur de recherche principal visé, lorsqu’un internaute effectue une recherche en lien avec le site web concerné.
Référencement naturel et payant ?
Il a précisé qu’il existe le référencement naturel SEO (optimisation des moteurs de recherche) et le référencement payant SEA (publicité de moteur de recherche). Il a, enfin, conseillé d’utiliser les deux types de référencement, selon les objectifs du blogueur.
Toujours est-il, a-t-il dit, que le référencement naturel ou gratuit demande que le blogueur s’arme de patience et de persévérance dans ses publications avant de se positionner en priorité sur Google, alors que le référencement payant propulse les publications en avant sur Google, en fonction, bien sûr, du montant payé.
La monétisation d’un blog ?
Pour le reste, Alex Coulibaly expliqué qu’il est possible de gagner de l’argent grâce à un blog. « En choisissant clairement votre thématique et votre niche et en ayant un bon référencement, vous devriez obtenir des résultats et des gains financiers sur long terme », a-t-il relevé.
« Un travail de plusieurs mois vous attend, mais la persévérance finit par payer. Sachez que ça ne sera pas facile. Quelques astuces pourraient, cependant, vous aider à monétiser votre blog : les publicités, les articles de qualité, les articles sponsorisés, la vente de produits et bien d’autres », a-t-il fait observer.
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« C’est un processus assez intéressant, mais il faut être méthodique dans tout ce qu’on fait pour pouvoir être bien référencé », a conclu, Alex Coulibaly, le formateur de l’Union nationale des blogueurs de Côte d’Ivoire, face à un auditoire d’étudiants et d’apprenants passionnés du web et intéressés par le bolgging.
Nounty Aida Soro