Google et le groupe Renault travaillent sur un « véhicule défini par logiciel » qui utilisera le système d’exploitation Android Automotive de Google comme base pour aider à envoyer des données aux serveurs cloud de l’entreprise pour traitement, ont annoncé les entreprises. Le but est de concurrencer Tesla sur le très juteux marché.
Des véhicules définis par logiciel
D’autres constructeurs automobiles développent également des véhicules définis par logiciel alors qu’ils se précipitent pour concurrencer Tesla, qui est venu définir ce que les clients attendent du logiciel de leur véhicule.
La collaboration ne s’applique qu’aux quatre marques du constructeur automobile français, Renault, Dacia, Alpine et Mobilize. Renault dit qu’il nomme Google comme son « fournisseur de cloud préféré ». (D’autres constructeurs automobiles ont opté pour Amazon Web Services.)
Le système d’exploitation automobile natif de Google
En 2018, les véhicules définis par RenSoftware, Google et Renaultault ont conclu un accord avec Google dans le cadre d’un partenariat plus large entre le géant de la technologie et l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, qui est collectivement l’un des plus grands groupes automobiles au monde. Dans le cadre de l’accord, l’Alliance a annoncé qu’elle adopterait le système d’exploitation automobile natif de Google, qui offre un assistant, des cartes et un Play Store intégrés.
Google et Renault un « jumeau numérique »
L’annonce d’aujourd’hui signifie que Google et Renault travailleront ensemble pour créer un « jumeau numérique », ou une copie carbone virtuelle d’un véhicule doté de capacités d’intelligence artificielle avancées, « pour une intégration plus facile et continue de nouveaux services dans le véhicule et la création de nouvelles applications embarquées (services embarqués) et offboard », ont annoncé les entreprises.
Améliorer les opérations du véhicule grâce à des diagnostics améliorés
Google et Renault affirment que la collaboration sur les logiciels et le test de nouvelles capacités d’IA dans une simulation virtuelle aideront à améliorer les opérations du véhicule grâce à des diagnostics améliorés en temps réel. La voiture dira au conducteur quand elle a besoin d’entretien ou même rectifiera le problème elle-même. De plus, les propriétaires de véhicules pourront créer une expérience personnalisée qui comprend le comportement de conduite, les destinations fréquemment visitées et les emplacements de recharge des véhicules électriques. Et des modèles d’assurance peuvent être construits à partir de données réelles provenant de la voiture elle-même.