Le secteur de la Tech est-il en crise ? Pas tout à fait. En revanche, les instances de l’ONU grognent contre l’intelligence artificielle, les juges de la Cour suprême des Etats-Unis jugent Google et Facebook. Et les licenciements massifs dans le secteur de la tech inquiètent notamment chez les GAFAM.
Le monde connait un basculement politique, économique et social avec la guerre en Ukraine. Il connait également un basculement technologique. Certes, les innovations sont de plus en plus pointues, mais la crise dans le secteur de la Tech n’échappe à personne. La face visible de l’iceberg, ce sont les licenciements massifs.
Les chiffres des licenciements dans le secteur de la tech !
Les temps sont mauvais pour les géants du numérique. Les chiffres des licenciements en 2022 sont effarants : 12 000 chez Google, 11 000 chez Facebook et Instagram, 10 000 chez Microsoft, 18 000 chez Amazone, 4000 chez Cisco, 3700 chez Twitter, 900 chez Jumia, soit 20% de son effectif. Bref. Pourquoi le secteur de la technologie licencie à tour de bras ?
Pourquoi le secteur de la technologie licencie à tour de bras ?
Que se passe-t-il dans ce secteur dont on dit qu’il est l’or noir de l’emploi au 21ème siècle ? Une explication toute simple tirée de l’histoire : tout ce qui monte est appelé à descendre. « C’est une règle. La question ici, c’est que quand ça monte très haut, la chute est plus violente », fait observer Denis Jacquet, entrepreneur web, fondateur du mouvement Day One.
Cause de la Covid-19
Plus largement, les licenciements dans la Tech se justifient par le retournement de l’économie mondiale, et les ajustements du mode de consommation. La plupart des pays sortent d’une longue période de confinement (2 ans) liée au Covid. Durant celle-ci, le mode de consommation se faisait davantage à distance (Commande en ligne, livraison à domicile, télétravail).
« A partir du moment où on sort du confinement, les modes de vie, de consommation et de travail se stabilisent, on revient à la normale. Du coup, les entreprises s’aperçoivent qu’elles ont trop embauché pendant le Covid », explique Nicolas Colin, entrepreneur, essayiste. Dès lors, pour retrouver leur équilibre, elles dégraissent.
Causes récession, inflation et taux d’intérêt
A cela s’ajoute la hausse des taux d’intérêt sur le marché de la dette. Toujours pendant le Covid, les taux d’intérêt des banques centrales européennes et américaines étaient à 0%. « Aujourd’hui, ils remontent, ce qui oblige les entreprises à trouver un point d’équilibre. Du reste, il y a trop d’incertitudes sur l’avenir, donc, elles préfèrent réduire leurs masses salariales pour faire face aux difficultés à venir », note Nicolas Colin.
Il n’en demeure pas moins que les chiffres d’affaires des entreprises du GAFAM ont explosé en 2 ans. Toutefois, sans y avoir été préparées, elles sont rattrapées par la réalité : menace de récession, inflation catastrophique, guerre en Ukraine, taux d’intérêt élevés. En fin de compte, elles licencient à tout-va des gens qui ne sont pas essentiel dans leur dispositif.
Qui sont victimes des licenciements ?
Les victimes des licenciements sont principalement les livreurs, les mployés de bureau administratifs, les caissiers de supermarché, les journalistes de presse écrit et les agents des centres de logistique et des services à la clientèle. En revanche, les développeurs et les programmeurs informatique sont épargnés par la vague. « On élimine le gras de la période Covid pour revenir à la normale », ironise Denis Jacquet.
D’autres facteurs existent dont la baisse des recettes publicitaires. Dans tous les cas, ceux qui perdent leurs emplois les retrouvent dans les deux ou trois mois qui suivent. Et le taux de chômage dans la Tech est de 2% aux Etats-Unis. Il n’y a donc pas le feu en la demeure !
K. Bruno