Si la Côte d’Ivoire figure sur la liste des pays africains en tête dans l’administration 4.0. Alors, il faut noter que le pays a entrepris des réformes significatives pour numériser ses services administratifs aux profits des populations.
Une stratégie nationale de développement du numérique
Le gouvernement ivoirien a adopté plusieurs stratégies nationales pour l’horizon 2021-2025, dont les Stratégies Nationales de Développement du Numérique, de l’Innovation et de la Cybersécurité. L’adoption de ces stratégies nationales vise à faire des technologies numériques, le moteur de la transformation structurelle de l’économie nationale et faire de la Côte d’Ivoire un pays majeur en terme d’innovation.
Etat des lieux de la digitalisation de l’administration publique ivoirienne
Le 26 juin 2024, à Abidjan lors des Journées de la Fonction Publique (JFP4) Intitulé « Administration Publique 2.0 : Innovation et Modernisation de l’Administration ». Un état des lieux des reformes entreprises en matière de digitalisation, l’identification des défis, les challenges et les impacts de la dématérialisation des procédures sur la performance du service public a été fait par des experts du domaine.
– Plus de 150 démarches administratives dématérialisées
Selon les explications de Madame Karène DIALLO, Directrice de la transformation Digitale de l’Administration au Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation.
« Plus de 200 démarches administratives ont été identifiées, dont plus de 150 sont déjà dématérialisées via la plateforme centralisée e-Démarche. Cette plateforme permet aux citoyens de réaliser diverses démarches administratives en ligne, améliorant ainsi l’efficacité, la productivité et la transparence ».
Elle a également insisté sur l’importance d’investir dans les infrastructures numériques et de former les agents de l’administration publique pour une meilleure appropriation de la culture digitale. a indiqué
– Rend l’administration publique plus accessible
Pour Monsieur Isaac Gnamba Yao Directeur Général de la Poste de Côte d’Ivoire « la numérisation des services rend l’administration publique plus accessible, surtout pour les citoyens des régions éloignées. Grâce à la dématérialisation, les citoyens peuvent accéder aux services administratifs sans avoir à se déplacer, ce qui est bénéfique pour la population ».
– Un état moderne repose sur un service public de qualité
Monsieur Auguste Yeboué a souligné qu’un État moderne repose sur un service public de qualité, adoptant une approche centrée sur l’innovation et la participation citoyenne. Il a noté que la numérisation permet de réduire les coûts liés à la gestion des documents papier et a des répercussions positives sur le secteur privé lui permettant d’atteindre ses indicateurs de performance.
La Côte d’Ivoire continue de progresser vers une administration publique moderne grâce aux réformes significatives dans le processus de digitalisation de l’administration publique. Répondant ainsi aux attentes de ses citoyens et des générations futures, notamment pour ce qui est du développement économique et social.