La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), a procédé ce jeudi 26 octobre 2023, à la signature d’une charte avec des acteurs de l’écosystème des réseaux sociaux en Côte d’Ivoire. Avec pour objectif de réguler au mieux l’écosystème des médias sociaux.
Pourquoi l’adoption et la signature d’une charte des réseaux sociaux ?
Selon Me René Bourgoin, le Président de la HACA, «cette nécessaire action de régulation se justifie par le fait que les réseaux sociaux soulève des conflits entre liberté et droits fondamentaux ».
Poursuivant, il a indiqué que «la charte des réseaux sociaux est un appel à la responsabilité, à la transparence et à l’éthique, elle nous rappelle que vous avez un rôle essentiel à jouer dans la société en tant que voix influente. Elle vous engage à respecter l’intégrité de l’information que vous diffusez pour promouvoir des valeurs socio culturelles fortes».
Responsabiliser les acteurs et utilisateurs des réseaux sociaux
L’objectif de la signature de cette charte est de réguler l’écosystème des nouveaux médias. Cette charte comprend 7 axes pour responsabiliser les influenceurs, Activistes les blogueurs du Web et tous les acteurs des réseaux sociaux en particulier.
L’adhésion à la charte est un acte volontaire
L’adhésion à cette charte est un acte volontaire, délibéré et emprunt de responsabilité. Cette charte est un mécanisme pour promouvoir des bonnes pratiques et des comportements éthiques en ligne.
La loi sur la diffusion du contenu audiovisuel en Côte d’Ivoire
« Considérant la loi n°2017-868 du 27 décembre 2017 portant régime juridique de la Communication Audiovisuelle, telle que modifiée par la loi n°2022-979 du 20 décembre 2022 susvisée, aux termes de laquelle la communication audiovisuelle est libre ; Considérant la loi susvisée, qui énonce que la diffusion du contenu audiovisuel de tout site de blogueur, activiste ou influenceur disposant de 25.000 abonnés en ligne n’a pas le caractère de correspondance privée et est par conséquent soumise au respect des principes généraux de la Communication audiovisuelle ; fermement convaincus qu’il est essentiel de veiller au respect de la dignité de la personne humaine et de l’ordre public », stipule cette charte.
Les 7 points majeurs de la charte qu’il faut savoir
Cette charte des réseaux sociaux comprend 7 points majeurs à savoir :
- L’engagement envers l’intégrité et l’exactitude de l’information.
- Le respect des droits et de la dignité d’autrui ;
- La transparence dans les partenariats et les intérêts commerciaux ;
- Le respect des droits d’auteur et de la propriété intellectuelle ;
- La promotion du débat constructif et du dialogue ouvert ;
- La protection des données à caractère personnel ;
- La responsabilité envers la société et l’environnement.
Un outil pour les blogueurs et acteurs des réseaux sociaux
Me René Bourgoin, Président de la HAHA, a exhorté les différents blogueurs et acteurs des réseaux sociaux à faire de cette charte leur outil de travail.
M. Bourgoin les a exhorté à s’approprier au quotidien cette charte. «Je vous exhorte tous à vous l’approprier», a t’il exhorté. De plus, «je me félicite de votre mobilisation, à cette cérémonie officielle de cette adoption et reste convaincu que cette charte marquera d’une ère nouvelle pour les acteurs des réseaux sociaux en Côte d’Ivoire. La charte des Réseaux Sociaux s’applique à tous ceux qui utilisent les réseaux sociaux », a-t-il exhorté.
Au terme de cette rencontre, une attestation a été attribuée aux acteurs des réseaux sociaux présents à cette cérémonie. Cette initiative marque une étape très importante dans la promotion de l’utilisation responsable des médias sociaux en Côte d’Ivoire.