• A propos
  • Contact
Digital Mag Côte d'Ivoire : Le Média 100% digital
  • Actu-IT
    Monsieur Ibrahim Kalil Konaté : « Avec Ivoire Tech Forum, la Côte d’Ivoire devient le carrefour africain du numérique »

    Ibrahim Kalil Konaté : « Avec Ivoire Tech Forum, la Côte d’Ivoire devient le carrefour africain du numérique »

    Top 5 de l’actualité digitale de la semaine en Côte d’Ivoire

    Top 5 de l’actualité digitale de la semaine en Côte d’Ivoire

    Ivoire Tech Forum la Côte d'ivoire compte sur sa jeunesse pour innover

    Ivoire tech forum 2025 : La Côte d’Ivoire compte sur sa jeunesse pour innover

    3 Tech-entrepreneurs qui gagnent 13 milliards de dollars en une journée

    3 Tech-entrepreneurs qui gagnent 13 milliards de dollars en une journée

    Récap actualités IT en Côte d'Ivoire dernière semaine du mois de juin

    Les 5 meilleures actualités digitales de la semaine en Côte d’Ivoire

    Côte d’Ivoire : Stratégie nationale de l’intelligence artificielle, où en sommes-nous ?

    Côte d’Ivoire : Stratégie nationale de l’intelligence artificielle, où en sommes-nous ?

  • Technologies
    • BigData
    • Blockchain
    • Cloud
    • Intelligence artificielle
    • Internet des objets
    • Machine learning
  • Solutions
    • FAI
    • AGRITECH
    • Mobilité
    • E-commerce
    • E-santé
    • Jeu vidéo
  • dossier
  • Telecom
    Télécom Comment le Japon a enregistré la vitesse Internet la plus rapide au monde

    Télécom : Comment le Japon a enregistré la vitesse Internet la plus rapide au monde ?

    Télécom Ghana, la date limite de déploiement de la 5G est repoussée au quatrième trimestre 2025

    Télécom : Ghana, la date limite du déploiement de la 5G est repoussée au quatrième trimestre 2025

    Télécom  Des habitants dénoncent la mauvaise qualité des réseaux de téléphonie mobile à Guitry

    Télécom : Des habitants dénoncent la mauvaise qualité des réseaux de téléphonie mobile à Guitry

    Télécom Starlink d’Elon Musk lancé officiellement en Guinée-Bissau

    Télécom : Starlink d’Elon Musk lancé officiellement en Guinée-Bissau

    Les propositions de la GSMA pour un internet plus sûr au profit des enfants africains

    Les propositions de la GSMA pour un internet plus sûr au profit des enfants africains

    Rapport ARTCI (1er trimestre 2025) : Les statistiques du marché des télécoms en Côte d’Ivoire

    Rapport ARTCI (1er trimestre 2025) : Les statistiques du marché des télécoms en Côte d’Ivoire

  • Mobile
    Mobile comparaison Infinix Hot 60 Pro+ plus léger que le Galaxy S25 Edge

    Mobile comparaison : Infinix Hot 60 Pro+ plus léger que le Galaxy S25 Edge

    TECNO rejoint la course au tri-fold avec le concept PHANTOM Ultimate G Fold

    TECNO rejoint la course au tri-fold avec le concept PHANTOM Ultimate G Fold

    Comment Android 16 veut nettoyer vos notifications avec l'IA

    Comment Android 16 veut nettoyer vos notifications avec l’IA ?

    Samsung dévoile les Galaxy Z Fold7 et Z Flip7, l'essentiel à savoir

    Samsung dévoile les Galaxy Z Fold7 et Z Flip7, l’essentiel à savoir

    Infinix Hot 60 Pro Plus les spécifications techniques et prix en Côte d'Ivoire

    Infinix Hot 60 Pro Plus : les spécifications techniques et prix en Côte d’Ivoire ?

    Mobile La série Tecno Spark 40, voici l'essentiel des spécifications technique à savoir

    Mobile : La série Tecno Spark 40, voici l’essentiel des spécifications techniques à savoir

  • FinTech
    • Tout
    • Bitcoin
    • Crypto-monnaie
    • E-Banking
    • Mobile Money
    Fintech Flutterwave obtient une licence BCEAO pour opérer au Sénégal

    Fintech : Flutterwave obtient une licence BCEAO pour opérer au Sénégal

    Fintech  InTouch obtient trois agréments de la BCEAO pour exercer dans la zone UEMOA

    Fintech : InTouch obtient trois agréments de la BCEAO pour exercer dans la zone UEMOA

    Fintech les entreprises africaines lèvent 1,4 milliard de dollars au premier semestre 2025

    Fintech : les entreprises africaines lèvent 1,4 milliard de dollars au premier semestre 2025

    Paiement électronique La Fintech InTouch renforce sa présence dans la zone UEMOA

    Paiement électronique : La Fintech InTouch renforce sa présence dans la zone UEMOA

    La Fintech sud-africaine Lesaka acquiert Bank Zero pour 61,4 millions de dollars

    La Fintech sud-africaine Lesaka acquiert Bank Zero pour 61,4 millions de dollars

    VTC, livraison, mobile money, vente en ligne : Les technologies derrière ces nouveaux métiers

    VTC, livraison, mobile money, vente en ligne : Les technologies derrière ces nouveaux métiers

    • Mobile Money
    • Bitcoin
    • E-Banking
    • Crypto-monnaie
  • Cyber sécurité
  • Chiffres clés
  • Digital Talk
    • Interviews
      Monsieur Ibrahim Kalil Konaté : « Avec Ivoire Tech Forum, la Côte d’Ivoire devient le carrefour africain du numérique »

      Ibrahim Kalil Konaté : « Avec Ivoire Tech Forum, la Côte d’Ivoire devient le carrefour africain du numérique »

      Ivoire Tech ForumDaniel Anougba (ARTCI)  « La 5G sera déployée en Côte d’Ivoire avant la fin de l’année » (2025)

      Ivoire Tech Forum/Daniel Anougba (ARTCI) : « La 5G et les réseaux satellitaires en orbite basse seront bientôt déployés en Côte d’Ivoire »

      Dr. Ohoueu Didier Gbocho (Dir. de l’Economie verte et de la RSO au ministère de l’Environnement) : « A travers les innovations technologiques, on peut réduire les émissions de gaz à effet de serre »

      Dr. Ohoueu Didier Gbocho (Dir. de l’Economie verte et de la RSO au ministère de l’Environnement) : « A travers les innovations technologiques, on peut réduire les émissions de gaz à effet de serre »

      Ambroise Yao, (Admin. Général AS Consulting) : « Pour réussir la transformation digitale d’une organisation, il faut intégrer tous les acteurs »

      Ambroise Yao, (Admin. Général AS Consulting) : « Pour réussir la transformation digitale d’une organisation, il faut intégrer tous les acteurs »

      Encadrement juridique de l’intelligence artificielle

      Me Assoko Héraclès (Avocat) : « On ne veut pas des IA qui vont nuire aux droits et libertés des citoyens »

      Herman Ouédraogo (Gestionnaire Grands comptes Yango Côte d’Ivoire) : « Si nous arrivons à digitaliser le paiement des courses VTC, le conducteur paiera moins de commissions »

      Herman Ouédraogo (Gestionnaire Grands comptes Yango Côte d’Ivoire) : « Si nous arrivons à digitaliser le paiement des courses VTC, le conducteur paiera moins de commissions »

    • DM-TV
    • Podcast
    • Avis d’experts
  • EvenTIC
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Actu-IT
    Monsieur Ibrahim Kalil Konaté : « Avec Ivoire Tech Forum, la Côte d’Ivoire devient le carrefour africain du numérique »

    Ibrahim Kalil Konaté : « Avec Ivoire Tech Forum, la Côte d’Ivoire devient le carrefour africain du numérique »

    Top 5 de l’actualité digitale de la semaine en Côte d’Ivoire

    Top 5 de l’actualité digitale de la semaine en Côte d’Ivoire

    Ivoire Tech Forum la Côte d'ivoire compte sur sa jeunesse pour innover

    Ivoire tech forum 2025 : La Côte d’Ivoire compte sur sa jeunesse pour innover

    3 Tech-entrepreneurs qui gagnent 13 milliards de dollars en une journée

    3 Tech-entrepreneurs qui gagnent 13 milliards de dollars en une journée

    Récap actualités IT en Côte d'Ivoire dernière semaine du mois de juin

    Les 5 meilleures actualités digitales de la semaine en Côte d’Ivoire

    Côte d’Ivoire : Stratégie nationale de l’intelligence artificielle, où en sommes-nous ?

    Côte d’Ivoire : Stratégie nationale de l’intelligence artificielle, où en sommes-nous ?

  • Technologies
    • BigData
    • Blockchain
    • Cloud
    • Intelligence artificielle
    • Internet des objets
    • Machine learning
  • Solutions
    • FAI
    • AGRITECH
    • Mobilité
    • E-commerce
    • E-santé
    • Jeu vidéo
  • dossier
  • Telecom
    Télécom Comment le Japon a enregistré la vitesse Internet la plus rapide au monde

    Télécom : Comment le Japon a enregistré la vitesse Internet la plus rapide au monde ?

    Télécom Ghana, la date limite de déploiement de la 5G est repoussée au quatrième trimestre 2025

    Télécom : Ghana, la date limite du déploiement de la 5G est repoussée au quatrième trimestre 2025

    Télécom  Des habitants dénoncent la mauvaise qualité des réseaux de téléphonie mobile à Guitry

    Télécom : Des habitants dénoncent la mauvaise qualité des réseaux de téléphonie mobile à Guitry

    Télécom Starlink d’Elon Musk lancé officiellement en Guinée-Bissau

    Télécom : Starlink d’Elon Musk lancé officiellement en Guinée-Bissau

    Les propositions de la GSMA pour un internet plus sûr au profit des enfants africains

    Les propositions de la GSMA pour un internet plus sûr au profit des enfants africains

    Rapport ARTCI (1er trimestre 2025) : Les statistiques du marché des télécoms en Côte d’Ivoire

    Rapport ARTCI (1er trimestre 2025) : Les statistiques du marché des télécoms en Côte d’Ivoire

  • Mobile
    Mobile comparaison Infinix Hot 60 Pro+ plus léger que le Galaxy S25 Edge

    Mobile comparaison : Infinix Hot 60 Pro+ plus léger que le Galaxy S25 Edge

    TECNO rejoint la course au tri-fold avec le concept PHANTOM Ultimate G Fold

    TECNO rejoint la course au tri-fold avec le concept PHANTOM Ultimate G Fold

    Comment Android 16 veut nettoyer vos notifications avec l'IA

    Comment Android 16 veut nettoyer vos notifications avec l’IA ?

    Samsung dévoile les Galaxy Z Fold7 et Z Flip7, l'essentiel à savoir

    Samsung dévoile les Galaxy Z Fold7 et Z Flip7, l’essentiel à savoir

    Infinix Hot 60 Pro Plus les spécifications techniques et prix en Côte d'Ivoire

    Infinix Hot 60 Pro Plus : les spécifications techniques et prix en Côte d’Ivoire ?

    Mobile La série Tecno Spark 40, voici l'essentiel des spécifications technique à savoir

    Mobile : La série Tecno Spark 40, voici l’essentiel des spécifications techniques à savoir

  • FinTech
    • Tout
    • Bitcoin
    • Crypto-monnaie
    • E-Banking
    • Mobile Money
    Fintech Flutterwave obtient une licence BCEAO pour opérer au Sénégal

    Fintech : Flutterwave obtient une licence BCEAO pour opérer au Sénégal

    Fintech  InTouch obtient trois agréments de la BCEAO pour exercer dans la zone UEMOA

    Fintech : InTouch obtient trois agréments de la BCEAO pour exercer dans la zone UEMOA

    Fintech les entreprises africaines lèvent 1,4 milliard de dollars au premier semestre 2025

    Fintech : les entreprises africaines lèvent 1,4 milliard de dollars au premier semestre 2025

    Paiement électronique La Fintech InTouch renforce sa présence dans la zone UEMOA

    Paiement électronique : La Fintech InTouch renforce sa présence dans la zone UEMOA

    La Fintech sud-africaine Lesaka acquiert Bank Zero pour 61,4 millions de dollars

    La Fintech sud-africaine Lesaka acquiert Bank Zero pour 61,4 millions de dollars

    VTC, livraison, mobile money, vente en ligne : Les technologies derrière ces nouveaux métiers

    VTC, livraison, mobile money, vente en ligne : Les technologies derrière ces nouveaux métiers

    • Mobile Money
    • Bitcoin
    • E-Banking
    • Crypto-monnaie
  • Cyber sécurité
  • Chiffres clés
  • Digital Talk
    • Interviews
      Monsieur Ibrahim Kalil Konaté : « Avec Ivoire Tech Forum, la Côte d’Ivoire devient le carrefour africain du numérique »

      Ibrahim Kalil Konaté : « Avec Ivoire Tech Forum, la Côte d’Ivoire devient le carrefour africain du numérique »

      Ivoire Tech ForumDaniel Anougba (ARTCI)  « La 5G sera déployée en Côte d’Ivoire avant la fin de l’année » (2025)

      Ivoire Tech Forum/Daniel Anougba (ARTCI) : « La 5G et les réseaux satellitaires en orbite basse seront bientôt déployés en Côte d’Ivoire »

      Dr. Ohoueu Didier Gbocho (Dir. de l’Economie verte et de la RSO au ministère de l’Environnement) : « A travers les innovations technologiques, on peut réduire les émissions de gaz à effet de serre »

      Dr. Ohoueu Didier Gbocho (Dir. de l’Economie verte et de la RSO au ministère de l’Environnement) : « A travers les innovations technologiques, on peut réduire les émissions de gaz à effet de serre »

      Ambroise Yao, (Admin. Général AS Consulting) : « Pour réussir la transformation digitale d’une organisation, il faut intégrer tous les acteurs »

      Ambroise Yao, (Admin. Général AS Consulting) : « Pour réussir la transformation digitale d’une organisation, il faut intégrer tous les acteurs »

      Encadrement juridique de l’intelligence artificielle

      Me Assoko Héraclès (Avocat) : « On ne veut pas des IA qui vont nuire aux droits et libertés des citoyens »

      Herman Ouédraogo (Gestionnaire Grands comptes Yango Côte d’Ivoire) : « Si nous arrivons à digitaliser le paiement des courses VTC, le conducteur paiera moins de commissions »

      Herman Ouédraogo (Gestionnaire Grands comptes Yango Côte d’Ivoire) : « Si nous arrivons à digitaliser le paiement des courses VTC, le conducteur paiera moins de commissions »

    • DM-TV
    • Podcast
    • Avis d’experts
  • EvenTIC
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Digital Mag Côte d'Ivoire : Le Média 100% digital
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil Actualité IT

Ago Christian Kodia : « Le Numéro national d’identification (NNI) est l’élément principal de la digitalisation de l’identité »

Ago Christian Kodia, DG de l’ONECI, dévoile le rôle central du NNI dans la transformation numérique de l’identité en Côte d’Ivoire, et appelle les DSI et les citoyens à s’approprier cette innovation.

N. Diabate by N. Diabate
8 juillet 2025
dans Actualité IT, Interviews, IT NEWS
0
Ago Christian Kodia : « Le Numéro national d’identification (NNI) est l’élément principal de la digitalisation de l’identité »

Ago Christian Kodia : « Le Numéro national d’identification (NNI) est l’élément principal de la digitalisation de l’identité »

Share on FacebookShare on TwitterShare on whatsapp


Le directeur général de l’ONECI, Ago Christian Kodia, a accordé une interview exclusive à Digital Mag. Il parle des innovations de l’ONECI dans la gestion de l’état civil et de l’identification, du Numéro national d’identification (NNI), du Registre national des personnes physiques (RNPP), de transformation digitale et adresse, à la fin, un message aux DSI et aux populations.

Quelle est la mission de l’ONECI dans l’écosystème numérique ivoirien ?

La mission de l’ONECI, avant d’être numérique, est d’abord une mission légale, celle d’offrir à chaque Ivoirien et à chaque personne vivant en Côte d’Ivoire ou même de passage en Côte d’Ivoire, une identité légale. Et cette identité légale est, aujourd’hui, une identité biométrique. Ensuite, elle va servir à l’écosystème numérique, pour qu’on ait une identité digitalisée, une identité numérique. Au bout de la chaine, il s’agit de faire en sorte que tous les services administratifs puissent être modernisés et digitalisés. Et ainsi permettre une accessibilité plus inclusive aux services que l’État met en place ou que les entreprises mettent en place.

Qu’entendez-vous par transformation digitale ?

La transformation digitale, ce n’est pas tant la mutation technique ou technologique qui se fait, mais c’est surtout la manière dont ce changement, cette technologie-là est utilisée au bénéfice de la population, c’est-à-dire comment les habitudes des gens sont améliorées, comment les services sont améliorés, comment tout le monde, de façon inclusive, peut bénéficier de ce changement-là, de cette technologie qui avance, mais aussi comment on se protège des risques liés à ces technologies. C’est tout ça qu’on met dans le terme de la transformation digitale. Et dans ce contexte, comment l’ONECI, particulièrement, peut offrir des services optimisés aux clients, sinon à la population.

Numéro national d’identification : un pilier de la digitalisation en Côte d’Ivoire
Numéro national d’identification : un pilier de la digitalisation en Côte d’Ivoire

Quel rôle l’ONECI joue, en tant que tiers de confiance, pour garantir l’intégrité et la sécurité des données ?

Déjà, le fait d’avoir créé l’ONECI signifie que le gouvernement a pris une mesure très importante. Il a créé un acteur qui est, justement, comme vous le dites, le tiers de confiance, qui est le pourvoyeur de l’identité légale. Chacun peut se pourvoir d’une identité en fonction de son contexte ou en fonction de ce qu’il veut afficher. Mais, ce qui doit demeurer, c’est l’identité légale, l’identité que l’État de Côte d’Ivoire reconnaît et qu’il utilise pour interagir avec lui et le protéger. Donc, l’ONECI, aujourd’hui, dans son positionnement de tiers de confiance, est la structure qui est placée au centre de l’identification biométrique des populations en Côte d’Ivoire. A ce titre, l’ONECI doit pouvoir être le catalyseur de l’interopérabilité des différents systèmes d’identification et de la population. Il doit permettre à la population de se sentir en sécurité parce que celle-ci comprendra que ses données collectées sont confiées à une structure de l’État.

LIRE AUSSI :  Côte d’Ivoire : Transformation digitale du secteur des transports, mode d’emplois et opportunités

Quels sont, selon vous, les principaux défis des systèmes d’information de l’administration ivoirienne ?

Le premier défi, c’est d’avoir un schéma directeur. Jusqu’à présent, des mutations s’opèrent, des transformations digitales se font, mais elles se font de façon sectorielle. Or, le citoyen, lui, il n’a pas une consommation sectorielle. Il a une consommation de l’ensemble des services de l’administration. C’est-à-dire que le matin, il peut avoir besoin des services médicaux, il peut avoir besoin des services financiers, il peut avoir besoin des services d’identification. Lorsqu’on fait l’identification de façon sectorielle, on ne permet pas au citoyen de disposer du plein potentiel des transformations digitales. Aujourd’hui, on souhaite qu’au niveau de l’administration, on puisse avoir un schéma directeur, comme un plan d’urbanisation, qui donne la vision globale en matière de digitalisation, d’impulsion de la technologie pour le service à la population.

Ensuite, vient la question de la mutualisation, la question financière, parce que chaque digitalisation qu’on fait de façon sectorielle, ce sont des dépenses sectorielles qui nous fragilisent. Chacun va avoir son propre système de sécurisation, son propre système de communication, son propre data center, alors qu’on parle tous de la même chose. C’est ce qui fait que ça coûte plus cher. Si on mutualise, et qu’il y a un provider ou quelqu’un qui sert les autres administrations, alors on aura un schéma directeur de développement cohérent.

Quelques innovations technologiques à l’ONECI ?

L’ONECI a permis aux autres administrations d’avoir accès à ses bases de données. Cela veut dire que le citoyen, dans toutes les plateformes mises en place par le gouvernement, peut avoir accès aux ressources de l’ONECI. On a aussi digitalisé plusieurs de processus. On a fait en sorte de minimiser la présence physique du citoyen dans nos locaux. Donc, on interagit aujourd’hui, au niveau de l’ONECI, pour savoir où est le statut de sa demande de CNI, pour payer un timbre, pour faire des réclamations et demander des changements ou corrections sur ses documents. Le processus se fait en ligne dans ce qu’on appelle notre bureau virtuel, qui est accessible sur les plateformes et qu’on peut télécharger. Nous sommes aussi passés à la digitalisation de la carte nationale d’identité à travers MyONECI+, et bien d’autres services pour connaitre son statut, en ligne.

le rôle central du NNI dans la transformation numérique de l’identité en Côte d’Ivoire
le rôle central du NNI dans la transformation numérique de l’identité en Côte d’Ivoire

Parlons du NNI. Qu’est-ce que c’est ?

Le NNI (NDLR, Numéro national d’identification), c’est l’élément principal du RNPP. Le RNPP, c’est le Registre national des personnes physiques. Il repose sur le Numéro national d’identification, qui est un numéro unique attribué à chaque individu. Si on veut parler du NNI, il y a trois choses à savoir. D’abord, le référentiel du NNI qui est un chiffre composé de façon aléatoire et qui est unique. Ensuite, l’état civil, c’est-à-dire l’identité légale de la personne. Enfin, le troisième élément qui est la biométrie. C’est l’association de ces trois éléments qui forment un référentiel reconnu par le NNI et qui va vous guider.

LIRE AUSSI :  Google combine Meet et Duo en une seule application d'appels vocaux et vidéo

Et comme on sait que votre biométrie ne varie, votre NNI y est associé. Donc, vous pouvez, de façon légale, continuer à interagir avec le NNI. Toutes les procédures d’interopérabilité, vos déplacements, votre carte d’identité, tout ça est lié au NNI. Donc, c’est l’élément principal de la digitalisation de l’identité, de l’identité numérique. Aujourd’hui, nous sommes heureux de dire qu’on approche les 10 millions de personnes à qui on a attribué un NNI. Donc, on encourage les gens à venir s’identifier. Que vous soyez Ivoirien ou non-Ivoirien, vous avez une identification qui vous attribue un NNI. Et nous sommes en train de faire en sorte que, même dans les maternités, on attribue déjà un NNI aux nouveau-nés.

En dehors de l’ONECI, quels autres services publics ou privés utilisent le NNI ?

Le NNI est à la disposition de toutes les administrations. Dans le cadre de l’interopérabilité, toutes les démarches administratives – il y a même un décret qui l’institue – doivent se faire à partir du NNI. Ça veut dire qu’on doit pouvoir aller, et à très brève échéance, à ce que même votre compte contribuable soit lié à votre NNI, que votre numéro de sécurité sociale, que votre numéro de CMU soit lié à votre NNI, que votre numéro matricule dans une entreprise soit lié à votre NNI.

Comment la digitalisation de l’état civil et de l’identification est-elle rendue accessible aux populations vulnérables ?

Aujourd’hui, le taux de pénétration du téléphone mobile est très élevé en Côte d’Ivoire. Toutes les plateformes disposent aussi de leurs applications mobiles téléchargeables. Nous, à l’ONECI, on veut digitaliser au maximum et faire en sorte que grâce à la vérification des informations en amont, certaines procédures soient raccourcies. Et donc, faire en sorte que l’accessibilité soit possible sur nos plateformes.

Ensuite, il y a une phase de communication pour que les gens les utilisent avec aisance, y compris les populations vulnérables. Si on apporte la même crédibilité à notre processus digital que lorsque la personne vient dans notre bureau, elle n’aura plus besoin de venir chez nous. Mais, si le processus à distance n’a pas le même rendu, la même compréhension de sécurité ou de satisfaction du client que lorsqu’il vient dans notre bureau, il aura toujours tendance à se rendre dans nos bureaux. Donc, malgré la digitalisation, les gens vont toujours se rendre dans nos bureaux.

LIRE AUSSI :  Mohamed Sounkéré (DG de Veone) : « Notre objectif est de proposer des solutions pour accompagner la transformation digitale des entreprises »

Alors, il faut leur donner le même niveau de crédibilité et de satisfaction, qu’ils soient dans le mode digitalisé ou qu’ils se déplacent pour que de moins en moins, les gens se déplacent vers nous, parce que quand c’est digitalisé, c’est plus rapide et surtout, c’est un gain de temps et de ressources. Par exemple, au lieu de dépenser les 2 000 francs, 3 000 francs pour payer le transport jusqu’à une agence ONECI, la personne peut garder ses 2 000 francs et s’acheter autre chose.

Quel message souhaiteriez-vous adresser aux acteurs publics et privés ?

J’ai trois messages. Le premier, c’est à l’endroit des décideurs. Je leur dis que le RNPP aujourd’hui, c’est une réalité. Pour avoir accès aux informations, par exemple, le nom des parents, la biométrie, etc., il suffit d’avoir l’accord du régulateur, l’ARTCI, dans un document signé, et l’ONECI est disposé à mettre toutes ces informations à leur disposition. L’ONECI a une position, aujourd’hui, de tiers de confiance, de catalyseur de l’information et de mise en œuvre de l’interopérabilité pour qu’on soit sûr en Côte d’Ivoire de donner des informations crédibles pour protéger notre économie, protéger la vie du citoyen et lui permettre d’avoir accès aux services administratifs et aux services sociaux de base.

Le deuxième message, c’est à l’endroit de tous les directeurs des systèmes d’informations (DSI) des entreprises privées et des administrations publiques. L’ONECI leur dit que, dans la conception de leur produit, de leur système d’information, qu’ils n’oublient pas d’inclure le RNPP et le NNI et de venir vers nous pour avoir les accès qui vont faciliter leur travail, sécuriser leur système d’information, et leur permettre de mieux connaître leurs clients. L’ONECI est à leur disposition.

Le troisième message, c’est aux populations. Venez-vous faire enrôler, venez retirer vos cartes nationales d’identité. La carte nationale d’identité est produite, aujourd’hui, dans un délai maximum de 10 jours, lorsque tous vos documents sont corrects. Et même si vos documents ne sont pas corrects, nous avons des mesures d’accompagnement pour vous aider à avoir une identité légale. Si vous n’êtes pas Ivoirien, on vous donne votre carte de résident, si vous êtes Ivoirien, on vous donne votre carte nationale d’identité. Au niveau de l’état civil, commencez à faire les déclarations aux différents maires et aux officiers d’état civil. Enfin, adoptez la solution du site web qui est la version digitalisée de l’état civil de l’ONECI.

Mots clés: Christian KodiaIdentité numériqueNNI Côte d’IvoireNuméro national d’identificationONECItransformation digitale
Post précédent

Les startups africaines ont levé 1,06 milliard de dollars en fin mai 2025 (Africa The Big Deal)

Prochain article

Mobilité électrique : LOXEA et BYD lance le 1er véhicule hybride à recharge automatique en Côte d’Ivoire

N. Diabate

N. Diabate

Prochain article
Mobilité électrique : LOXEA et BYD lance le 1er véhicule hybride à recharge automatique en Côte d’Ivoire

Mobilité électrique : LOXEA et BYD lance le 1er véhicule hybride à recharge automatique en Côte d’Ivoire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouvelles récentes

Fourniture d’internet par satellite en Côte d’Ivoire : Qu’est-ce qui coince ?

Fourniture d’internet par satellite en Côte d’Ivoire : Qu’est-ce qui coince ?

16 juillet 2025
Comment les créateurs de contenu peuvent éviter les pénalités, Facebook

Les nouvelles règles de Facebook pénalisent les republications et les contenus peu pertinents

16 juillet 2025
Ivoire Tech Forum 2025 : Beugré Mambé expose les progrès numériques réalisés par la Côte d’Ivoire

Ivoire Tech Forum 2025 : Beugré Mambé expose les progrès numériques réalisés par la Côte d’Ivoire

15 juillet 2025
MTN lance le Cloud Accelerator Program avec 65 000 dollars US pour booster les Start-ups africaines

MTN lance le Cloud Accelerator Program avec 65 000 dollars US pour booster les Start-ups africaines

16 juillet 2025
Digital Mag Côte d'Ivoire : Le Média 100% digital

Digital-mag-ci est un média 100% digital qui vient répondre à un autre type de besoin celui d’un média digital dédié au meilleur du secteur de l’économie numérique en Côte d’Ivoire, en Afrique et ailleurs dans le monde. Et c’est à destination des professionnels, décideurs, acteurs et des consommateurs de l’écosystème du digitale.

Suivvez nous

Toutes les catégories

NEWSLETTER

Articles récents

Fourniture d’internet par satellite en Côte d’Ivoire : Qu’est-ce qui coince ?

Fourniture d’internet par satellite en Côte d’Ivoire : Qu’est-ce qui coince ?

16 juillet 2025
Comment les créateurs de contenu peuvent éviter les pénalités, Facebook

Les nouvelles règles de Facebook pénalisent les republications et les contenus peu pertinents

16 juillet 2025
Ivoire Tech Forum 2025 : Beugré Mambé expose les progrès numériques réalisés par la Côte d’Ivoire

Ivoire Tech Forum 2025 : Beugré Mambé expose les progrès numériques réalisés par la Côte d’Ivoire

15 juillet 2025
  • A propos
  • Contact

© 2024 Digital mag - Tous droits réservés Make by Appatam solution.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Actu-IT
  • Technologies
    • BigData
    • Blockchain
    • Cloud
    • Intelligence artificielle
    • Internet des objets
    • Machine learning
  • Solutions
    • FAI
    • AGRITECH
    • Mobilité
    • E-commerce
    • E-santé
    • Jeu vidéo
  • dossier
  • Telecom
  • Mobile
  • FinTech
    • Mobile Money
    • Bitcoin
    • E-Banking
    • Crypto-monnaie
  • Cyber sécurité
  • Chiffres clés
  • Digital Talk
    • Interviews
    • DM-TV
    • Podcast
    • Avis d’experts
  • EvenTIC

© 2024 Digital mag - Tous droits réservés Make by Appatam solution.

Go to mobile version
✕
Digital mag

GRATUIT
VOIR