Du 1er au 4 juillet 2025, Abidjan devient le point de convergence d’une trentaine d’innovateurs issus de l’écosystème tech ivoirien. Objectif : faire de l’intelligence artificielle (IA) et des espaces de données des moyens de transformation du secteur agricole en Côte d’Ivoire.
La GIZ, Expertise France, DigiFemmes, Tony Blair Institute for Global Change et Fiware, organisent du 1er au 4 juillet 2025, un Bootcamp autour du thème : « Data & IA Bootcamp : promouvoir l’agriculture intelligente en Côte d’Ivoire ». Il s’agit d’un atelier de formation qui se tient au Centre d’excellence digital et technologique (CEDITECH), à Abidjan, Cocody II-Plateaux. Y participent plusieurs experts en intelligence artificielle (IA), des innovateurs, des startupers et des professionnels du numérique.
Pourquoi un Data space national ou Case Agri ?
A la première journée de cet atelier, le 1er juillet 2025, Dr. Abdou Kader Touré, conseiller technique à la GIZ, a donné une conférence inaugurale sur les data spaces. Selon lui, c’est une technologie innovante qui permet de structurer, partager et exploiter les données agricoles, géographiques, environnementales, satellitaires locales, etc. D’ailleurs, a-t-il précisé
« le Bootcamp du jour s’inscrit dans le cadre de la mise en place du data space national, appelé La Case Agri ».
L’objectif étant de promouvoir la création de valeur ajoutée agricole au bénéfice des citoyens, en particulier des agriculteurs.
En pratique, La Case Agri est un outil de collecte, de stockage et de traitement des données agricoles. Une donnée agricole, c’est, par exemple, la qualité du sol, la surface des terres cultivables, les saisons de pluie ou de sécheresse, les maladies des plantes, les fourmis, les engrais, les produits agricoles, les périodes de semence et de récolte, les régions agricoles et les cultures adaptées à ces régions, le tonnage par saison, etc.
La Côte d’Ivoire manque de données pour des projets technologiques
« Il s’agit de leur (experts, développeurs de solutions technologiques, entreprises, acteurs du secteur et autres intervenants dans la chaine agricole) permettre, grâce à des actions de précision et à l’exploitation des données, de développer des solutions technologique pour arriver à la pratique d’une agriculture plus intelligente en Côte d’Ivoire. À terme, cela vise à améliorer les conditions de travail des paysans et à renforcer la performance de l’économie ivoirien », a expliqué Abdou Kader Touré de la GIZ.
« Aujourd’hui, on parle de données dans chaque projet technologique, et c’est précisément ce qui manque à la Côte d’Ivoire. C’est dans cette optique que le gouvernement a adopté une Stratégie nationale d’intelligence artificielle et gouvernance des données. Sans données, on ne peut pas parler d’intelligence artificielle. Et sans données locales, issues des acteurs présents sur le terrain, cela devient tout simplement impossible », a dit, pour sa part, Nadine Zoro, Présidente DigiFemmes Côte d’Ivoire.
Développer des solutions tech agricoles à partir du data space national
« Ce que nous essayons également de faire, sur cette question essentielle des données, c’est de collaborer avec les acteurs pour intégrer toutes les problématiques nationales, afin que cette initiative de La Case Agri ne soit pas un projet isolé ou détaché des réalités du pays, mais, au contraire, qu’elle réponde véritablement aux besoins de notre secteur agricole », a-t-elle justifié cet atelier de formation ou Bootcamp destiné aux codeurs et développeurs.
L’attente de Nadine Zoro, c’est que les innovateurs aient accès à une plateforme unique, fiable et accessible de données.
Nous cherchons aussi à créer une infrastructure transparente, avec une gouvernance claire, afin que chaque acteur puisse y trouver sa place, qu’il soit contributeur de données ou utilisateur de données », a clarifié la présidente de DigiFemmes Côte d’Ivoire, pays dont l’économie repose sur l’agriculture.
Le Bootcamp est technique. Les participants seront outillés, au terme des 4 jours de formation, de connaissances pratiques sur l’IA, les données satellitaires et les data spaces afin de créer de solutions agricoles à fort impact.