Dans un pays hyper-connecté, redéfinir les méthodes agricoles et améliorer les rendements, sont des défis majeur. En la matière, trois jeunes pousses, Jool International, Ict4Dev et Investiv, se démarquent en proposant des services qui vont de l’épandage par drone à la fourniture d’images satellites des terres. Digitalmag vous en dit plus.
Produire davantage avec moins de ressources. Tel est le défi à relever par l’agriculture en Côte d’Ivoire. Pour atteindre cet objectif, les petits et moyens agriculteurs doivent pouvoir tirer parti de leurs exploitations, grâce aux nouvelles technologies et aux pratiques agricoles durables. C’est ce défi que 3 start-ups ivoiriennes tentent de relever. Il s’agit de Jool International, ICT4DEV et INVESTIV.
1. Jool International
JooL International est spécialisée dans la gestion intelligente de plantations. «Notre objectif est de faciliter l’accès à des informations fiables et précises sur l’état et l’évolution de vos plantations», commente Joseph-Olivier Biley. L’une ses solutions, c’est Jool Monitor pour le traitement de données agricoles collectées par drone. Elle permet de délimiter les parcelles agricoles, compter les plants, obtenir une vue du ciel des exploitations et analyser la santé des plantes. Elle permet aux propriétaires de plantations de suivre leurs activités à distance.
Pour le reste, la start-up ivoirienne dispose de la solution JooL Spray, un service de pulvérisation de produits phytosanitaires par drone, à travers une dispersion automatique des fertilisants et des herbicides, une gestion de la distance de pulvérisation, des buses de pulvérisation adaptées en fonction des produits à répandre. Tout ceci pour une optimisation de la quantité de produits utilisés, l’accès à des zones peu propices (forte humidité, présence d’arbres) au passage d’engins agricoles.
Quant à la technologie Jool ID, spécialisée dans l’identification, la collecte et le traitement de données de planteurs, elle permettrait de mieux gérer les organisations agricoles et de digitaliser l’agriculture africaine. Enfin, Jool Lab ou laboratoire de réparation et de fabrication de drones made in Côte d’Ivoire, et la JooL Academy pour la formation de pilotes de drones professionnels africains, complètent la gamme des offres de l’Ivoirienne dans l’agriculture technologique (Agri Tech).
2. ICT4DEV
ICT4DEV est une start-up ivoirienne spécialisée dans le développement et l’intégration de solutions numériques et technologiques au service de l’agriculture. Selon son directeur général, Jean Delmas Ehui, elle fournit aux acteurs du monde agricole et agropastoral des solutions innovantes de traçabilité, de collecte, d’analyse et de traitement de données, d’études et de conseils, de marketing ciblé, de conseils et de vulgarisation aux bonnes pratiques. Pour lui, les agriculteurs africains ont besoin de la technologie pour se développer.
Il leur propose, dans ce sens, une gamme de solutions bien innovantes. Citons-en quelques-unes : Système d’enregistrement des transactions bord-champ (SETBC), Système d’enregistrement des génotypes de la filière cola (Genotic), Système d’information marché bétail-viande de Côte d’Ivoire (SIMBVCI), Système de collecte inclusive des données agricoles (Traceagri), Boutique paysanne (Plateforme de commercialisation des produits made in Côte d’Ivoire).
3. Investive
Aboubakar Karim, la vingtaine passée, est le directeur général de la start-up INVESTIV Côte d’Ivoire. Il relève, par ses offres, l’un des défis majeur de l’agriculture africaine. Celui de mettre les technologies au service des petits et moyens agriculteurs, en particulier dans des cultures telles que le coton, le maïs, l’anacarde et les cultures maraîchères. Pour y arriver, il s’est associé à Afrique Phyto Plus pour élaborer un concept appelé Agrohub.
Un Agrohub est un magasin d’achat d’intrants agricoles et un centre de service d’agriculture de précision installé sur une ferme de démonstration dans les villages et les zones de production, en partenariat avec les coopératives agricoles. L’objectif est de faciliter l’accès à des services tels que la pulvérisation aérienne par drone, la cartographie, la formation aux bonnes pratiques agricoles et la fourniture d’intrants de qualité aux agriculteurs. Ce projet facilite, du reste, la certification du cacao imposée aux 4 millions de petits et moyens agriculteurs ivoiriens.
La certification est un instrument de contrôle qui s’assure de la traçabilité de la production, que les agriculteurs produisent dans des zones non-protégées, et à une distance raisonnable des points d’eau. Dans cette démarche qualité, la cartographie par drone propose un tracé, des images de précision et des activités sur la parcelle. Un gage de confiance pour les certificateurs qui disposent alors de données fiables, leur permettant de prendre des décisions d’achat, en fonction des exigences du marché international.
Somme toute, les technologies et solutions de JOOL INTENATIONAL, ICT4DEV et INVESTIV ont un point commun : transformer l’agriculture africaine grâce aux technologies. Au bout de la chaine, il s’agit de passer d’une agriculture traditionnelle à une agriculture de précision.
K. Bruno