Digital Farming School, la 1ère école Agritech de l’INP-HB de Yamoussoukro devrait être inaugurée, en janvier 2025. Le gouvernement ivoirien et le Royaume du Maroc mettent les bouchées doubles pour tenir ce délai.
Une séance de travail, ce mardi 27 août 2024, entre le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr. Adama Diawara, et une délégation de l’Office Chérifien des Phosphates (OCP Africa, Maroc) conduite par son directeur général, Anouar Jamali, a fait le point des travaux de construction de la Digital Farming School du Technopole de l’INPHB de Yamoussoukro.
Transformation numérique de l’agriculture
Cette école d’agritech est le fruit d’un partenariat entre l’INP-HB, le groupe marocain OCP Africa, et l’Université Mohamed VI Polytechnique du Maroc. En plus de la date d’inauguration, les discussions ont porté sur le mode de gouvernance, le contenu pédagogique, et les leviers nécessaires pour assurer la pérennisation du projet. La délégation marocaine s’est ensuite rendue sur le site de construction de l’école, le mercredi 28 août 2024, où elle a pu constater une bonne avancée des travaux.
La Digital Farming School (DFS) offre des perspectives pédagogiques innovantes qui devraient renforcer l’entrepreneuriat et la transformation numérique de l’agriculture, dont la Côte d’Ivoire tire l’essentiel de ses ressources d’exportation. Elle est née à la suite d’un protocole d’accord avec le groupe marocain OCP, le 22 mars 2022. Le 9 juin 2023, la première pierre a été posée. Plus d’un an plus tard, elle a pris forme pour accueillir, début 2025, sa première cohorte de 100 jeunes diplômés et non diplômés, passionnés par la tech et l’agriculture, âgés de 18 à 35 ans.
30 milliards FCFA investis, pour innover et répondre aux besoins des agriculteurs
Selon Pr. Adama Diawara, cette école est une plus-value pour la Côte d’Ivoire. Pour lui, face aux problématiques liées à la souveraineté alimentaire, à l’utilisation de ressources hydriques et au changement climatique, son ouverture est une aubaine pour les Ivoiriens afin de relever le défi d’une agriculture moderne durable, compétitive, et créatrice de richesses partagées. Cette école va, en effet, promouvoir l’agriculture à partir d’outils technologiques en vue de réduire la pénibilité des travaux champêtres et accroitre la productivité des surfaces.
Ecole d’excellence, la Digital Farming School s’appuiera sur les compétences de plusieurs écoles et centres de formation de l’INP-HB dont l’Ecole supérieure d’agronomie (ESA), l’Ecole supérieure d’industrie (ESI), l’Institut international data science (IDSI) et l’Ecole supérieure des travaux publics (ESTP). Elle a mobilisé 3 milliards FCFA d’investissements. Enfin, elle sera soutenue par une ferme digitale qui offrira une formation pratique axée sur les besoins réels des agriculteurs.
K. Bruno