Le Conseil du Coton et de l’Anacarde a procédé à l’inauguration du 1er incubateur de la filière dénommé ‘’CAJOU FOODTECH’’. C’était le samedi 6 juillet 2024, à Yamoussoukro. C’est une unité de production et de transformation des produits dérivés de l’anacarde, logé au Centre des Innovations et des Technologies de l’Anacarde (CITA).
Cette nouvelle infrastructure vient renforcer le plateau technique du CITA qui permettra de disposer au niveau national une technologie de pointe au service des agro-transformateurs et des PME de la petite transformation.
L’objectif de Cajou FOODTECH est de fournir au marché local de la consommation des PME compétitives mais surtout des produits de qualité afin d’optimiser la production des produits dérivés du cajou.
CAJOU FOODTECH devra répondre aux principaux défis du secteur

CAJOU FOODTECH devra répondre aux principaux défis du secteur en proposant des services adaptés aux besoins des PME. A savoir : La formation des porteurs de projets à travers un parcours d’Incubation dont les composantes sont :
- (i) la formation aux technologies de transformation des produits de l’anacarde,
- (ii) le marketing,
- (iii) la gestion financière, le Coaching individualisé, l’assistance technique et la recherche qui consiste en l’accompagnement des PME soit pour développer de nouveaux produits soit pour améliorer la qualité des produits existant par les PME, l’utilisation du plateau technique de l’incubateur par les TPME afin d’accroître leur production, dénommée travail à façon ou Tolling.
Cette cérémonie marque l’ouverture officielle de cet incubateur aux opérateurs de la petite transformation
Le processus de sélection de la première cohorte de 15 entrepreneurs dont 14 femmes par notre partenaire IECD s’est achevé ce 30 juin et la formation in situ démarrera le 11 juillet. CAJOU FOODTECH, est une unité de production bâtie sur une superficie de 400 m2 pour la production d’au moins 10 produits dérivés du cajou d’une capacité de traitement.
C’est un projet réalisé par le gouvernement ivoirien avec le soutien financier de la Banque mondiale dans le cadre du Projet de Promotion de la Compétitivité de la chaîne de valeur de l’Anacarde (PPCA) et avec pour partenaire technique l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD).
Eugène YAO